Du Burkina Faso à Venise
Publié le 5 février 2008 avec les mots-clés: Actualités
Seulement une semaine entre les deux dernières réunions farfadets, deux bonnes occasions de visiter des continents différents.
Le 26 janvier, direction l’Afrique, Tiphaine et Antoine nous emmènent au Burkina Faso. Afin de se mettre dans l’ambiance des rythmes africains, les enfants sont invités à construire des tambours et maracasses. Bouteilles plastiques et pots de yaourts sont recyclés, la peinture donne des couleurs chaudes aux tambours tandis que la semoule et le riz font raisonner les pots de yaourts.
Les grandes étendues africaines permirent aux farfadets de se défier dans l’art de se cacher. Un cache cache sardine trouve naturellement sa place durant cet après midi africain. La règle du jeu est présentée par Lauriane : un enfant se cache, le premier qui le trouve se cache avec et ainsi de suite, interdiction est faite de changer de lieu de cachette. Rémi a réussi à trouver une cachette qu’aucun farfadet n’a réussi à trouver. A la manière d’un félin, il est resté immobile et silencieux. Afin de ne pas décourager les autres enfants, les farfadultes ont invité Rémi à se montrer. Convaincu d’une r use, le champion du cache cache sardine a fait patienter les autres joueurs avant de décider de se monter avec fierté.
Le retour au local permit aux farfadets de se retrouver autour de la table afin de manger le goûter apporté par Chloé. Ce fut également l’occasion de remercier Tiphaine et Antoine pour l’organisation de ce voyage au Burkina Faso.
Le 2 février, retour sur le continent européen afin de découvrir d’autre rythme : ceux du carnaval de Venise. Le carnaval de Venise a lieu rituellement durant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Mais le 2 février, c’est également la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains.
Hélène et Laurent ont organisé la réunion autour de ces deux thèmes. Les farfadets ont été réparti en deux groupes : l’un s’est occupé à préparer la pâte à crêpes tandis que les autres ont confectionné leurs masques. Les rôles se sont inversés dans le courant de l’après-midi afin de permettre à chacun d’avoir son masque mais aussi de participer à la préparation de la pâte.
A L’heure du goûter, les farfadets se sont retrouvés autour de la table. Ils étaient invités à porter leurs masques, chacun a réussi a faire de son masque un modèle unique avec plumes, gommettes, papiers de différentes couleurs…
Sur les appareils à crêpes, la pâte travaillé dans l’après midi a pris une jolie couleur dorée, les farfadets ont accompagné leur crêpe de pâte a tartiner et ont pris plaisir a déguster le fruit de leur travail.
Merci à Hélène et Laurent pour l’organisation de cette savoureuse réunion.