Noêl et son arbre
Publié le 3 décembre 2006 avec les mots-clés: Actualités
Nous sommes entrés dans le temps de Noël et les enfants souhaitaient parler des arbres et des racines. L'arbre qui convenait le mieux était le sapin de Noël. Nous avons donc organisé notre réunion de samedi dernier autour de ces deux thèmes : Noël et le sapin.
Nous avons profité du temps de l'accueil pour nous prendre en photo. Photos que nous avons rapidement imprimées pour les découper en formes de boules et d'étoiles. Nous avons pris le soin de perforer les photos et avons ajouté un ruban doré. Nous disposions alors de décorations personnalisées.
Nous avons mis un carton au sol, faisant fonction de tapis, et nous sommes assis en rond pour écouter les paroles d'un poème sur la tante Arie. Cette petite histoire nous a permis d'évoquer tous les personnages dont on entend parler durant le mois de décembre : St Nicolas, le père fouettard, le père Noël. Chacun d'eux apporte des friandises ou des cadeaux mais exige toujours en contrepartie d'être sage. Chaque enfant a pu s?exprimer pour dire ce que signifie : Etre sage.
Nous nous sommes rappelé que Noël était le jour de la naissance de Jésus. Jésus nous invite également à être sage, a être poli à respecter les autres. Un des enfants nous a confirmé que "être poli, cela fait du bien aux autres "
Afin de conclure ce temps de parole, nous avons parlé du sapin qui joliment décoré nous rappelle la joie de Noël.
Sur du papier vert nous avons dessiné nos mains, nous avons découpé tous les dessins pour les coller. Nous avons rajouté un tronc en papier marron et une étoile en papier jaune. Pour décorer notre sapin nous avons épinglé toutes les photos réalisées pendant le temps de l'accueil.
Après s'être dégourdi les jambes en jouant dehors, nous avons profité du goûter pour faire une évaluation de la journée. Nous avons convenu qu'il nous fallait faire un effort pour mieux nous écouter. Maintenant nous nous connaissons tous et la timidité des premières réunions a disparu, ce qui provoque quelquefois des débordements perturbant la bonne cohésion du groupe.
La prochaine réunion du 16 décembre doit être un temps fort de notre année. A une semaine de Noël, nous souhaiterions que l'ensemble des sarabandes soit présent. A 16h00, nous invitons l'ensemble des parents à venir nous retrouver pour partager le goûter. Ce sera l'occasion de mieux faire connaissance et de rencontrer l'équipe de groupe que nous souhaitons convier à notre petite fête.
Nous proposons que chaque enfant vienne avec un petit cadeau. Un seul et unique cadeau sans réelle valeur marchande mais une vraie valeur de coeur : un objet, un dessin, un modelage en pâte a sel... qui symbolisent leurs premiers pas dans le scoutisme.
Au moment du goûter et en présence des parents, deux par deux ils s'échangeront leurs cadeaux en signe de partage et accueil dans la grande famille des Scouts et Guides de France.
La lumière de Bethléem arrivera à Montbéliard le dimanche 17 décembre à 10h15 lors de la célébration à St Maimboeuf . Sarabandes, louveteaux, scouts, pionniers et plus généralement les scouts et guides de France sont invités à participer à cette célébration. Notre chef et notre comptable de groupe, Isabelle et Georgette, vont chercher le matin même la lumière de Bethléem à Strasbourg. Soyons nombreux pour l'accueillir dans notre paroisse.