Inscriptions

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans le groupe Nelson Mandela à Grenoble. Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur la démarche d'adhésion.

  • En 2023-2024 nous accueillons les enfants et jeunes nés entre 2004 et 2017 (inclus) ;
  • Les adultes peuvent également nous rejoindre pour encadrer les enfants ou en soutien ;
  • Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes dans le guide pour les parents >
Tous les adultes qui participent aux activités de notre association sont bénévoles et suivent un module de formation à la lutte contre la maltraitance ; ils font l'objet d'une vérification de leur casier judiciaire par le ministère de la Justice.

Inscriptions

Si votre enfant souhaite rejoindre notre groupe, merci de prendre contact avec le secrétariat (adresse email en bas de page) et de nous envoyer les bulletins d'adhésion remplis et signés. Si votre enfant souhaite découvrir le scoutisme, vous pouvez bénéficier d'une période d'essai gratuite de 2 mois. Si vous souhaitez en bénéficier, merci de l'indiquer dans votre message. Les parents des farfadets (6-7 ans) concourent à l'animation de la ronde et doivent remplir un bulletin spécifique.

Afin de proposer un scoutisme de qualité aux enfants qui nous sont confiés, nous pouvons être amenés à limiter les inscriptions en fonction de nos capacités d'accueil. Dans ce cas nous pouvons vous orienter vers d'autres groupes sur la région grenobloise susceptibles de vous accueillir.

Démarche sanitaire

Avant toute participation aux activités, vous devez nous fournir une fiche sanitaire de liaison remplie et signée. Cette fiche nous permet de connaître l'état de santé de votre enfant afin de mieux pouvoir l'encadrer au quotidien. Elle doit être accompagnée d'une photocopie du carnet de vaccination de l'enfant, ou à défaut d'un certificat médical de conformité aux obligations de vaccination.

Nous traitons ces informations avec la plus grande rigueur en terme de confidentialité. Nous vous invitons à les remettre en main propre au responsable sanitaire de l'encadrement. En fin d'année, elles vous sont retournées avec les observations de l'équipe d'encadrement. Le dialogue régulier entre parents et encadrants reste toutefois le meilleur moyen d'aider vos enfants à grandir en prenant soin de leur santé.

Tarifs adhésion

La participation aux activités nécessite le paiement d'une adhésion visant à financer la nourriture, l'hébergement, la formation des adultes, ainsi que le matériel utilisé. Le montant de la cotisation varie en fonction des revenus de la famille afin de permettre une solidarité entre les familles du groupe. Le montant se calcule à partir de votre déclaration d'impôt sur le revenu :

[Quotient Familial] = [Revenu fiscal de référence] / [Nombre de parts]

Tarifs 2023-2024

Tranche Quotient Familial Cotisation Participation Total
QF1 ≤ 9 600€ 24 € + 100 € = 124 €
QF2 9 601€ ~ 16 800€ 59 € + 150 € = 209 €
QF3 16 801€ ~ 26 400€ 105 € + 170 € = 275 €
QF4 > 26 400€ 140 € + 190 € = 330 €
  • Ce montant couvre l'ensemble des activités d'année à l'exception des camps d'été ;
  • Les familles nombreuses paient la tranche inférieure à partir du 3ème enfant ;
  • Les farfadets (6-7 ans) et compagnons (17-21 ans) ne paient que 35 € de participation ;
  • L'adhésion des parents farfadets est incluse dans l'adhésion de leur enfant.
Le bénévolat des responsables associatifs représente une économie de 600 € / enfant.

Modalités de réglement

Nous acceptons les paiements par les moyens suivants :

Les collégiens peuvent utiliser leur crédit de carte Tatoo pour le paiement de la part cotisation ; les frais de participation restent à payer par un autre moyen de paiement.

Pour les paiements par chèque, merci d'indiquer la date d'émission du chèque au recto, et le nom de l'enfant et la date souhaitée d'encaissement au verso. Il est possible de payer en plusieurs fois.

Reçu fiscal et dons

Les Scouts et Guides de France sont une association Reconnue d'Utilité Publique, habilitée à recevoir dons et legs. Il est possible d'inclure un don au moment de l'adhésion. La part « cotisation » et les dons font l'objet d'un reçu fiscal qui vous sera transmis par email au début de l'année civile. Vous bénéficiez d’une déduction de 66% du montant sur votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Par exemple, pour une adhésion QF3 et un don de 30 € :

  • Dépense totale : 275 € + 30 € = 305 €
  • Dont part fiscalisée : 105 € + 30 € = 135 €
  • Reçu fiscal : 135 € x 2/3 = 90 €
  • Coût réel : 305 € - 90 € = 215 €

Note : les dons sont entièrement reversés au groupe et contribuent à la qualité du scoutisme proposé à vos enfants, à la formation des adultes, ou au renouvellement du matériel.