Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

L'engagement d'Andrea, scoute du monde

Une de nos cheftaines a souhaité faire son Engagement de responsable au sein du mouvement des SGDF. Il s’agit d’Andrea, qui a rejoint notre groupe grenoblois il y a 3 ans de cela… Elle a choisi de faire cet engagement pendant le camp bleu des Scouts/Guides au Breuil pour les jeunes soient témoins ! Andrea nous a fait partager des souvenirs en nous montrant des photos et elle nous a raconté ça avec son petit accent équatorien… Voici une partie de son discours qui a ouvert la cérémonie d’Engagement : c’est un beau résumé de son parcours scout dans le mouvement tel que l’a créé Lord Baden Powell. Et l’on comprend, un peu, ce que le scoutisme lui a apporté dans sa vie…

"Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous mon parcours scout:
• J'ai fait ma première promesse scout quand j'avais 11 ans sur une plage dans mon pays d'origine, L'Equateur.

• J'ai de bons souvenirs grâce à mes Chefs, avec qui j'ai partagé beaucoup d'activités, et certains sont devenus mes chers amis...
• En Equateur on ne fait pas d'équipage, mais de patrouilles (qui ressemble un peu à l'armée). Donc, j'ai commencé mon parcours scout dans la patrouille « écureuil » (Ardilla en Espagnol) dans le groupe scout le plus ancien de ma ville, 63 ans d'existence!!
• Quand j'avais 17 ans, je suis devenue Cheftaine louveteaux et j'ai découvert la joie d'organiser des activités pour les enfants et l'énergie positive que ça m'apporté.

• Pendant ma vie d'adulte, j'ai eu le plaisir d'accompagner des jeunes et de les voir devenir des adultes libres, actifs et conscients. ça me rend heureuse.
• Mais pour des raisons de travail je suis partie de ma ville et j’ai arrêté mes activités scoutes en 2015. Ensuite j'ai obtenu une bourse d'études pour aller en Angleterre. C’est grâce à ce séjour en Angleterre que j’ai appris à anglais couramment. J'ai aussi voyagé un peu dans d'autres pays... Je vous conseille d'apprendre anglais! (c’est vraiment important de bien parler anglais et ça permet d’échanger avec les autres en allant à des événements scouts internationaux)
• Au début 2019, j'ai commencé mon contrat avec une école doctorale à Grenoble et comme je savais que j'habiterai 3 ans en France, j'ai décidé d'envoyer un mail à St Jo pour leur demander s’ils avaient besoin d'un coup de main. Voila comment je suis arrivée dans le groupe St Joseph de Grenoble!
• Cette année-là (2018/2019), je suis partie en camp écolo avec les Pioks et nous avons fabriqué des rosalies (en soudant de vieux vélos ensemble) pour un aller/retour de 200 Km. J’ai appris un mot en français… le mot appris? NICKEL CHROME
• Le Farfadets n'existent pas en Equateur, et l'année suivante (2019-2020), Laurence (Responsable Farfadets) m'a invité à participer à l’animation de la Ronde. En deux mots : TROP DRÔLE
• La dernière année de mon contrat a été très occupée avec la pandémie et tout ça (la fin de ma thèse en juin 2022)... Mais quand j'ai entendu que les Bleus avaient besoin d'un chef pour le camp, j'ai décidé de venir. Exactement comme Lucas m'a dit aujourd'hui: « chez les scouts nous aidons les autres quand ils en ont besoin ».
• Grâce au scoutisme j'ai rencontré beaucoup de personnes tellement intéressantes et motivantes...
• Pour moi, la loi scoute c'est la manière dont je veux vivre ma vie et j'ai confirmé que cette décision est aussi prise pour tous les scouts que j'ai rencontré dans mon chemin, spécialement pour le groupe qui m'a très bien accueilli.
• En Equateur on dit que la cérémonie de promesse doit avoir les trois S: simple, sincère et solennelle. Chaque fois que j'ai pris une nouvelle responsabilité dans mon groupe ou le territoire, j'ai refait ma promesse avec le même enthousiasme que la première fois.

Maintenant, je vous invite à réfléchir sur votre propre promesse, déjà faite ou à faire, en écoutant la mienne. En communauté avec vous, aujourd'hui, je prends l'engagement !"

Ardilla Anevel (nom de totem d'Andrea)