Voeux 2023 et dates de camps

Publié le 8 janvier 2023 avec les mots-clés: Actualités

Samedi 7 janvier 2022 : le groupe St Joseph fête l’épiphanie, anime une messe à l’église St Vincent de Paul, et diffuse les lumières de la Paix de Bethléem ! C’est l’occasion pour l’équipe Pilote de présenter ses vœux... et les Maitrises communiquent les dates de camp !

En 2022, on a fêté les 90 ans de notre groupe scout et maintenant nous voici en 2023… Que fêtera-t-on en 2023 ? Grande question… Réponse à la fin du discours !

Je voudrai d’abord remercier nos chefs et cheftaines parce qu’ils sont tous formidables.

Tous et toutes sont différents mais tous formidables. Il y a des chefs végétariens quand d’autre adore aller à la pêche et manger leurs poissons fraichement péchés. Il y en a qui aiment la musique classique quand d’autre chefs aiment le rap (au point d’en faire des bénédicités).

Certains chefs sont calmes et posés et d’autres très très sportifs !!! Certains chefs ont des talents de forgerons quand d’autres sont très efficaces pour creuser des trous avec une pelle… Mais la plupart des chefs ont un point commun. Ils aiment se déguiser et nous emporter dans leur imaginaire, un imaginaire qui fait entièrement parti de la pédagogie des Scouts et Guides De France. Pour trouver des déguisements, on peut aller au local matos (maintenant qu’il est bien rangé ! :-), ou bien à Emmaüs… Emmaüs… Les boutiques Emmaüs qui m’ont bien aidé pour trouver des déguisements, notamment quand des chefs avaient eu l’idée originale de faire un weekend campé sur le thème Disco-Boom-Paillette et que tous les louveteaux devaient venir avec un accessoire vestimentaire à paillettes. Emmaüs était l’endroit idéal pour acheter des accessoires pas chers et bien disco, tout en permettant de recycler (toujours HALP) et en étant solidaire du travail de personnes qui étaient exclues. Merci à l’abbé Pierre d’avoir fondé le mouvement Emmaüs. Avec de pareilles thématiques : disco-boum-paillettes, pas étonnant que d’autres associations de scoutisme nous surnomment nous les SGDF les « smarties ». Nos chemises étant des mêmes couleurs que ces petites friandises…

Si notre groupe St Joseph est vivant, c’est grâce aux bénévoles : les chemises violettes (équipe Pilote) et les chefs. Sans les chefs, pas de scoutisme, mais avec les chefs tout est possible. Chaque année de nouvelles familles veulent des renseignements pour éventuellement inscrire leur enfant à St Jo et posent la question « quelles sont les activités ? » et chaque fois, je suis embarrassée pour leur répondre car cela dépend vraiment de la personnalité des chefs. La personnalité des chefs… Il y a ceux qui vous organisèrent un magnifique camp sur la thématique d’Harry Potter à l’école de Scoutlard (Louveteaux-jeannettes, juillet 2022), il y a les chefs qui ont soudé des vélos pour faire des draisiennes et partir en camp en pédalant (PioK en 2019) ; ceux qui ont fait un camp radeaux au cercle polaire (Pionnier 1995), personnellement j’aurai été plus rassuré par un camp radeaux sur la Dordogne (PioK 2016), il y a eu Marie notre cheftaine qui a emmené les rouges en Slovénie et qui a probablement suscité l’envie d’aller à nouveau en direction de l’Est en aout 2022 (Tchéquie), il y a ceux qui construisent des pilotis et les démontent très vite à cause à des frelons, etc…

D’une génération de chefs à l’autre, les projets sont différents, mais toujours beau. Et ça fait 92 ans que le groupe St Jo est beau ! 92 ans ? on vient de fêter les 90 ans !!!

92 ans car fondé en 1930 par Jacques Termier pour les garçons (Jacques Termier est le fondateur de la troupe Gaston-Defoy-Grenoble II, aujourd’hui appelé « groupe st Joseph ». Jacques, né en 1905, était le neveu de Pierre Termier, le célèbre géologue qui a donné son nom au lycée privé du centre-ville…).

Et 90 ans parce que la création du groupe de jeannettes et de guides remonte à 1932 pour les filles. Et qui était l’aumônier de ce groupe féminin ? Avant Urgel qui était l’Aumonier du groupe ? C’était Henry Grouès ! Oui, oui, Henry Grouès, plus connus sous le nom d’Abbé Pierre. On en revient à Emmaüs ! Alors oui, on peut être fier du passé et de l’histoire de notre groupe scout, et on peut aussi être fier du groupe St jo actuel. On a des supers chefs, qui sont capables de donner des dates de camp d’été dès le mois de janvier (et ça je peux vous dire que beaucoup de parents d’autres groupes nous envient d’avoir des chefs capables d’anticipation). Bravo à nos chefs ! Je remercie donc les actuels chefs et tous ceux qui les ont précédés (et tous ceux qui prendront la relève), car grâce à eux nos jeunes (=nos enfants) s’épanouissent vraiment !

La question du début était « qu’est-ce qu’on va pouvoir fêter en 2023 ? »

Durant l'été 2023, on pourra fêter le premier camp de nos Audacieux (adultes porteurs de handicap mental)

En janvier, on peut fêter l’épiphanie (avec toutes ses bonnes galettes)

En 2023, on peut saluer l’élection de parents délégués (Guillaume, père d’une Guide, et Mélanie, mère d’un Louveteau)

En janvier 2023, on peut fêter le mi-mandat de l’équipe pilote (début en sept 2021 pour un mandat de 3 ans... on en est tous à la moitié de notre mission... vous pouvez compter sur nous pour vous rappeler qu'on recrute de nouvelles chemises violettes pour l'année prochaine)

Et aujourd'hui 7 janvier 2023, on peut fêter les 20 ans de notre chef bleu Melvin (directeur de camp pour les Scouts/Guides). JOYEUX ANNIVERSAIRE MELVIN

Camp Farfadets : 14-16 juillet 2023

Camp Louveteaux/Jeannettes : 31 juillet-6 août (un jour avant pour les 3ème années/veilleurs)

Camp Scouts/Guides : 29 juillet-11 août (dates à confirmer à un jour près)

Camp Pionniers/Caravelles : 29 juillet-16 août 2023

Camp Audace : fin juillet-début août