Que font les chefs en octobre?

Publié le 17 décembre 2023 avec les mots-clés: Actualités

Question: " font les chefs au mois d’octobre ?" Réponse: "Les chef.fes partent camper pour suivre une formation". Car le mois d’octobre, avec les petites vacances de Toussaint, est idéal pour suivre une formation quand on est chef.fe.

En effet, la formation des cadres adultes a été l'une des préoccupations majeures depuis le début du scoutisme. Dans le but d'avoir des chefs compétents, Robert Baden-Powell, créateur du scoutisme, a fondé le camp-école de Gilwell dès 1919. Aujourd'hui encore, tous les responsables adultes impliqués chez les Scouts et Guides de France doivent suivre un parcours de formation pour remplir leur fonction. Actuellement, parmi les principales formations, il y a:

  • L’APF (Aide à la Prise de Fonction), une formation d’une journée, à faire par un chef démarrant dans une Maitrise pour encadrer une unité de jeunes.
  • Le TECH : formation d’une semaine. Cela constitue le 1er stage théorique pour l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur, diplôme reconnu en dehors du scoutisme)
  • L’APPRO : formation d’une semaine. Cela constitue le 2ème stage théorique du BAFA
  • le PSC1 : formation d’une journée suivie auprès de la Croix Rouge (notamment) par le chef responsable sanitaire et toutes les personnes ayant conscience de l’intérêt de savoir pratiquer les gestes de premiers secours.
  • Le CHAM (qui tient son nom du château de Chamarande), formation de 10 jours, pour se parfaire dans l’animation d’équipes d’adultes.

Pendant ces vacances de Toussaint, 3 de nos chefs sont partis en formation campée (car les formations chez les SGDF se font sous la tente, quelle que soit la saison). D’autres chefs ont déjà prévu de suivre leur formation en février…

Depuis les débuts du scoutisme créé par Baden-Powell, la hache plantée dans une bûche est le symbole international de la formation scoute.