Partir camper en hiver

Publié le 26 août 2022 avec les mots-clés: Actualités

Camper sous tente en hiver, c'est possible! il suffit d'emmener le bon matériel, et de savoir comment procéder...

Comment installer sa tente en hiver?
En hiver, la neige est une alliée. Elle permet d’isoler la tente du sol qui est beaucoup plus froid. Il ne faut surtout pas retirer la neige pour monter les tentes. Prendre le temps de préparer une bon mille-feuille avec chaque équipe de jeunes, c’est la garantie d’une nuit réussie !

  • 1 : La couche de neige. S’il n’a pas beaucoup neigé il faut regrouper suffisamment de neige pour créer ce tapis isolant.
  • 2 : Suivant l’environnement alentour, une couche de feuilles, de fougères ou de branchages assurera une bonne isolation.
  • 3 : Une couverture de survie, ou fine bâche pour tasser le mélange.
  • 4 : Le tapis de sol.
  • 5 : En cas de grand froid, étaler des couvertures ou des cartons ou des journaux avant de poser les matelas mousse individuels.

Exemple avec les installations du groupe st Jo:

Photos du weekend PioKs le 12 mars 2017

Comment ne pas avoir froid la nuit?
1) S’isoler du sol avec un tapis individuel en mousse ou autogonflant. En revanche, à cause de la quantité d’air qu’ils contiennent, les matelas pneumatiques sont à proscrire en saison froide.

2) Mettre un bonnet. 40% de la chaleur est perdue par la tête. C'est la première zone de déperdition thermique. Si le sac de couchage n’est pas équipé d’une capuche, il faudra alors porter un bonnet.

3) Avant d’entrer dans son sac de couchage, il est fondamental de se changer complètement et de se sécher pour éliminer les traces de sueurs accumulées dans la journée: T-shirt, caleçon, chaussettes en laine suffiront amplement.

Et le lendemain, après un bon repas, tout le monde a l'air heureux: