Le Retour des Comp'airs: une expérience de sororité

Publié le 22 novembre 2021 avec les mots-clés: Actualités

Les chemises de couleur "vert sapin" sont + ou - délavées: c'est normal, c'est l'automne et les couleurs changent 🙂
Il y a des soirées d'octobre dont on se souviendra et notamment la soirée de Retour des Compairs!
"Les Compairs": le joli nom choisi par l'équipe des Compagnons de St Jo, une équipe 100% féminine.

Comment résumer ce Retour? et qu'est-ce que un Retour?

Le Retour est la phase de relecture qui amène les Compagnons à témoigner de leur expérience des 2 premiers Temps des Compas qui s'étale sur 3 années...
Être compagnon c’est répondre à l’appel des autres compagnons à prendre la route. Une route qui se décompose en plusieurs Temps marqués par des expériments. Vivre un expériment, c'est faire l'expérience du partenariat, rencontrer d'autres personnes et d'autres manières de s'engager dans le monde qui nous entoure, confronter les besoins des associations à ses motivations… Le 3ème temps des Compagnons commence par une phase de relecture des expériments: on appelle cela "le Retour".

Ce Retour permet de témoigner de leur expérience de l’échange interculturel... dans le cas des Compairs, elles ont témoigné de leur expérience dans une ferme agroécologique où travaillent des femmes détenues en fin de peine. A noter que la ferme Emmaüs Baudonne est la première structure à l’échelle européenne à proposer ce placement à l’extérieur pour les femmes emprisonnées.

Finalement le mieux était d'être invité.e à la soirée pour ressentir la sororité qui se dégageait de ce Retour!