Les scouts jouent à la tèque

Publié le 3 septembre 2024 avec les mots-clés: Actualités

Cette année encore les jeunes de St Jo ont joué à la tèque (et non pas « thèque » car l’étymologie remonte au scandinave Tekia) lors de leurs rencontres durant les week-ends.

Pour les scouts, le jeu de tèque présente plusieurs avantages :

  • La tèque peut se jouer à plusieurs sans pour autant imposer un nombre fixe de joueurs (il faut constituer 2 équipes de 5 joueurs minimum).
  • La tèque peut se jouer partout, sur un terrain plat ou un terrain pentu (ce qui rend plus difficile le jeu).

La tèque est un jeu de lancer avec une batte et une balle. La tèque est originaire de Normandie où ce jeu sportif est pratiqué depuis des centaines d’années. Les règles de la tèque sont proches de celles du «rounders » pratiqué dans beaucoup de pays anglophones. Le « rounders » serait issu de la tèque et serait à l’origine du baseball. Le terrain comporte une base et un nombre variable de refuges permettant de délimiter une enceinte circulaire. Une équipe doit envoyer une balle que l'autre équipe doit récupérer. L'équipe qui défend se répartit dans l’enceinte circulaire ; celle qui attaque se place à la base, et chaque joueur devra parcourir le tour des refuges et revenir à la base pour faire gagner un point à son équipe.

Le lanceur envoie la balle sur le tireur qui doit la renvoyer au loin au moyen d’une batte plate (ou d’une batte de baseball). Le batteur doit s’appliquer à envoyer sa balle de manière que l’équipe adverse ait le plus de mal à la récupérer. Le tireur a droit à 3 essais pour envoyer la balle ; s’il échoue, il laisse la place à un autre membre de son équipe. Lorsque la balle arrive à sa destination (le capitaine adverse placé au centre des refuges) avant que le joueur ait pu boucler son tour, celui-ci doit être arrêté à un refuge. Lorsque la balle est envoyée par le batteur, les joueurs de l’équipe adverse vont essayer de « gober la balle » avant qu’elle ne touche terre, car ainsi le tour est annulé.

Ce jeu n’étant pas fédéré, cette activité ludique traditionnelle est susceptible d’évoluer voir même de disparaitre. En effet, une fédération sportive (telle que les fédérations de foot ou de basket) définit les règles, organise des championnats et médiatise son sport. Concernant les sports non fédérés, les règles peuvent variées et la transmission n'est pas garantie. La France a recensé la tèque à l’inventaire national du patrimoine immatériel français pour répondre à l’exigence de l’UNESCO que chaque Etat-partie prenne « des mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. »


Ainsi les scouts, en jouant à la tèque, contribuent à la sauvegarde de ce patrimoine ancestral.