Procession de l’Assomption de Notre Dame Schaeferthal

Publié le 1 septembre 2024 avec les mots-clés: Actualités

Dans une magnifique clairière au-dessus du village de Soultzmatt, on découvre la chapelle du Schaeferthal « Val du Pâtre ». Avec cinq hectares de terrain, le val du Pâtre est une base de campisme des Scouts et Guides de France, mais c'est aussi un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge depuis le 13e siècle. Cet été, nos scouts et guides de St Jo ont pu célébrer l’Assomption avec notre aumônier.

Situé sur le chemin alsacien de St Jacques de Compostelle, la chapelle du Schaeferthal est un monument historique classé. La légende dit que des bergers faisaient paître leurs bêtes dans ce pâturage sylvestre au 14ème siècle. L’été étant très chaud, la pluie rare, l’herbe et l’eau manquèrent terriblement. A force de prier, d’implorer le ciel et la Vierge Marie, un miracle se produisit : une source jaillit, sauvant les hommes et les bêtes. Cette source d'eau remarquable coule toujours et est située en face de la porte d'entrée de la chapelle.

Pour l'Assomption, une messe a été célébré dans la chapelle et les scouts y ont participé.

En bois polychrome, la statue date de la fin du 15ème siècle. Elle témoigne encore de l’époque gothique, mais la tendresse qu’elle dégage montre les premières influences de la renaissance. L’enfant tenant d’une main le voile couvrant la tête de la Vierge, lui donne un réalisme très expressif.

La messe a rassemblé les paroissiens autour de Notre Dame de Schaeferthal.