Des prières pour un bon départ

Publié le 18 août 2024 avec les mots-clés: Actualités

La période estivale est celle des départs en camp. Les dates de camp varient d'une unité à l'autre, et la durée du camp est fonction de l'âge des jeunes. Mais ce qui ne change pas, c'est le petit pincement aux cœurs des parents lors des départs de leur progéniture... Heureusement Père Urgel connait les paroles réconfortantes: notre aumônier a fait une belle cérémonie d'envoi en camp pour les Pionniers/Caravelles!

Les parents ont lu d'une seule voix le texte PARTIR! (source d'inspiration: Fabien Azéma)

"Vous allez partir loin de chez vous, Vous ne serez jamais seuls. Vous allez prendre Dieu comme compagnon de route. Si chacun de vous y croit, si vous le vivez dans vos cœurs. Alors, de vos pas, il en fera une marche, de votre marche il en fera un chemin, de vos chemins il en créera une prière, et de cette prière restera une trace. Une trace où sa main posera son empreinte, avec douceur et discrétion. Une trace qui marquera le cœur de chacun, qui donnera un nouveau souffle à vos vies. Vous allez partir loin de chez vous mais vous allez y revenir, riches des enseignements laissés par les chemins sinueux de la marche, riches des épreuves traversées, riches des rencontres. Vous allez partir loin de chez vous. Vous ne serez jamais seuls. Notre Amour vous accompagne. "

Quant à ceux qui partent, les jeunes, ils ont lu d'une même voix ce texte inspiré des Guides catholiques de Belgique:

"Seigneur, J’ai compris que seul, je n’y arriverai jamais… Et tu me donnes la chance de vivre dans une équipe. Fais que les autres acceptent la lenteur de mon cheminement. Mais fais aussi que j’accepte, avec patience, la lenteur du cheminement des autres. Rends moi assez humble pour donner aux autres la permission de m’aider et assez ouvert pour que les autres trouvent en moi une aide remarquable. Remplis moi de ton esprit afin que, dans le quotidien de nos vies, et celles de mes frères et sœurs, nous découvrions tes appels à un engagement qui libère l’Homme. Rends nous accueillants à ta parole. Une parole qui interroge et remets en question, Mais une parole aussi qui conduit à une vraie liberté. Donnez nous ensemble de nous aimer jusqu’au bout, sans avoir de mauvaise indulgence les uns les autres. Et quand l’équipe sera en difficulté, je devrai d’abord m’interroger et oser regarder lucidement ma participation. Enfin seigneur; aide nous à découvrir le seul motif, fort, durable, qui nous dépasse toujours et qui puisse nous rassembler celui de ta présence parmi nous."

C'est ainsi que toutes les unités sont partis en camp. Voici la photo de départ en camp des Farfadets:

L'équipe compagnons des COMP'INES de bon matin à la gare:

Une photo prise pendant le camp des Audacieux:

Arthur qui s'est joint à un groupe de cyclistes pour pédaler en Europe du Nord:

L'équipe des COMPALOOMPAS au Roverway en Norvège:

Les Scouts et Guides prêts à monter dans le bus des athlètes pour rejoindre le Village Olympique (de Grenoble ?). De nombreuses médailles en perspectives pour nos jeunes sportifs qui recevront notre aumônier Urgel quelques jours sur leur camp :

et les Louveteaux / Jeannettes sont les derniers à se retrouver à la gare pour le grand départ en camp!

Tous sont partis avec le sourire car comme le disait Robert Baden-Powell (fondateur du scoutisme): "Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres"