2 farfadets au Conseil Des Jeunes

Publié le 23 juin 2024 avec les mots-clés: Actualités

Dans ses propositions pédagogiques à destination des jeunes et des enfants, le mouvement scout encourage l’expression et la participation des plus jeunes. Les conseils de jeunes (CDJ) permettent à la parole et à l’action des jeunes de prendre place dans l’association SGDF.

Ce samedi 22 juin 2024, deux farfadets de St Jo se sont rendus au Conseil territorial des Jeunes pour y retrouver d’autres jeunes représentants. La matinée a commencé de bonne heure par un trajet en tramway… Nos deux jeunes âgés de 7 ans ont refait leur nœud de foulard afin d’être correctement vêtu de la tenue scoute.

Les Scouts et Guides de France veulent encourager les jeunes à prendre part aux décisions qui les concernent. Ce sont leurs réflexions, leurs idées qui orienteront la réflexion des responsables adultes pour les projets à venir.

Ainsi, lors de ce Conseil territorial Des Jeunes d'Alp'Isère, parmi les représentants de chaque couleur de tous les groupes isérois, la jeannette Blanche (âgée de 10 ans) nous a expliqué qu’elle était allée à Jambville pour l’Assemblée Générale des SGDF au mois de mai et qu’elle avait fait une proposition de communication bienveillante sous forme d’une « douche chaude verbale »… Petite explication sur la douche chaude verbale: "Un enfant se place debout, en tournant le dos tourné, dans un groupe de camarades restés assis. et chaque camarade est libre de lui dire une parole bienveillante, de souligner une qualité… L’enfant entend des paroles agréables de ses camarades qui ont le même effet qu’une bonne douche chaude réconfortante…"

A l'issue des votes à Jambville, la proposition de Blanche a donné lieu à une résolution de l'assemblée générale: "La méthode scoute permet à chaque scout et chaque guide d’affirmer ses joies et ses doutes: veillons à ce que le cadre de nos activités soit sécurisant pour toutes et tous, permettons à chacune et chacun de s’épanouir et de développer ses talents. Prenons en compte la question de la santé mentale dans toutes nos activités."

En marchant, au retour de la matinée du Conseil des Jeunes isérois, les 2 farfadets ont pris le temps de s'émerveiller des beautés de la nature... L'eau turquoise du parc de la Poya et cet arbre incliné qui semblait dessiner un visage humain...

Spontanément, les deux enfants sont entrés dans la démarche spirituelle1 de la branche Farfadets qui est: «La nature est un don de Dieu, j’apprends à la contempler.»

  1. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d'éducation populaire ↩︎