Scoutisme et résistance : 80 ans plus tard…

Publié le 22 juin 2024 avec les mots-clés: Actualités

Chaque groupe scout a son histoire : que ce soit un groupe créé récemment ou qu’il s’agisse d’un groupe presque centenaire… ça vaut la peine de se pencher sur l’histoire de son groupe : on y trouvera de belles anecdotes et des figures modélisantes pour les jeunes scouts de 2024.

Le groupe de St Joseph (fondé en Isère pour les garçons en 1930) a un ancien étendard où le nom de la 2ème troupe scoute de Grenoble est associé au nom de Léon Jail, héros de la résistance et routier scout (RS). Les Routiers étaient les scouts âgés de 17 à 19 ans, organisés en clan de 10 à 20 scouts (équivalents de nos actuels compagnons).

Le lien entre scoutisme et résistance est avéré : les valeurs scoutes ont conduit de nombreux scouts/éclaireurs à s’engager dans la Résistance parce que la dignité de l’être humain est intangible et doit être respectée et protégée. Avec la volonté d’entretenir la mémoire, deux groupes scouts se sont rapprochés pour évoquer le souvenir des scouts résistants.

Le groupe scout de Belfort qui porte actuellement le nom de Salvador Serena a été fondé en 1929… Le clan Guy de Larigaudie du groupe scout belfortain est la seule unité des Scouts de France décorée à titre collectif de la Médaille de la Résistance. Le clan de Belfort fut très actif dans la Résistance. A partir du début de 1944, le clan participa à la réception des parachutages d’armes, transportant le matériel parachuté, des explosifs et des détonateurs. 11 des 24 scouts tombent au combat.  

En 2024, à l’occasion des 80 ans de la mort de Léon Jail et de 11 routiers du clan Guy de Larigaudie, des représentants des 2 groupes se sont rencontrés à Belfort le samedi 17 février pour évoquer le souvenir des scouts résistants.

Sur la photo du 17/2/2024 : Maurice Cattin, Sandrine Guth (trésorière du groupe Salvador Serena), Capucine (caravelle du groupe Salvador Serena), Laurence Maillot (responsable du groupe Grenoble2/St Joseph), Estelle (guide du groupe Salvador Serena).

Maurice Cattin, a été louveteau dans le groupe de St Bruno de Voiron (en Isère) au début des années 40, puis il a continué le scoutisme en Franche-Comté (suite à un déménagement familial). Maurice a finalement été commissaire de la région Franche-Comté des Scouts de France, il est aujourd’hui porteur de la mémoire des Routiers scouts résistants du clan Guy de Larigaudie de Belfort. Depuis 2018 Maurice est membre d’honneur des SGDF.

"The strength of a nation does not depend on the strength of its armaments but on the strength of the character of its people” Robert Baden-Powell