WEG 2024

Publié le 30 mars 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Depuis que mes enfants sont scouts j’ai participé à plusieurs WEGs toujours ravie de partager un dimanche avec le groupe. 

Je l’ai vécu cette fois de “l'intérieur” avec l’équipe RG pour la première fois. Je vous avoue que quand on m’a dit qu’il fallait qu’on organise l’animation, la logistique, l’intendance et le repas d’une centaine de personnes alors que j’ai déjà du mal à la maison quand on est plus de 8 à table je n’étais pas hyper sereine…

Mais c’est bien là toute la force du collectif! Forts de l’expérience du groupe, en quelques réunions des commissions se forment, le lieu est trouvé, les invitations lancées!

Les chefs et compas ont déjà trouvé l’imaginaire, ils peaufineront ensuite les animations. Les idées fusent: un dragon, un mélange de “là haut” et “vice versa”, des chefs déguisés en émotions. Les jeunes vont adorer.

A la préparation du repas tout roule, heureusement le groupe impeesa sera aux manettes et ils n’en sont pas à leur premier WEG. Au menu un chili sin carne, pommes cuites et fromage blanc avec choix de 3 toppings pour le dessert.

Et pour être en adéquation avec notre projet de groupe les ingrédients seront autant que possibles locaux et bio: carottes, haricots rouges, fromage blanc et pommes proviennent de fermes locales situées à moins de 100kms.

On a même préparé le tri des déchets, poubelles dédiées empruntées au département et compost pour les déchets alimentaires.

Ca y est le jour J est là, le bus est à l’heure, pourvu que la météo soit au rendez-vous…

Les tentes, les sacs sont chargés, les jeunes comptés: 61 jeunes, 18 chefs et compagnons, le WEG 2024 peut commencer!

Le soleil nous accueille à la Côte Saint-André sur le site des Apprentis d’Auteuil. Un grand champ pour monter les tentes et lancer les animations de l’après-midi.

Ils doivent bien s’amuser car ils en oublient de venir goûter

Et comme un week-end Scout sans musique et chansons n’est pas vraiment un week-end scout, le scout band est là.

La soirée se termine.

Le gymnase permet aux jeunes de se mettre au chaud pour la soirée. La nuit s’annonce fraîche sous les tentes mais les cœurs sont réchauffés…

Dimanche, la météo est toujours clémente!

Après un bon petit déjeuner, le petit décrassage matinal, les “compa fini de rêver” ont préparé un programme au p’tits oignons qui réveille tout le monde pour continuer sur l’imaginaire de la veille.

Mais ça y est, il est l’heure de plier les tentes (toujours sèches et ça c’est quand même une bonne chose) car l’arrivée des parents est imminente. Des moments plus spirituels nous attendent.

Car Yona prépare son engagement accompagnée de Danielle la Cléophas depuis plusieurs mois. C’est un moment important dans le parcours scout d’une jeune cheffe. Jeune adulte, elle va réaffirmer son adhésion aux valeurs du scoutisme et nous en partager sa vision. La famille, les amis sont là et bien sûr les Pioka qu’elle accompagne toute l’année.

Et même si la pluie arrive à ce moment-là, pas grave, on se serre sous le auvent pour écouter son discours qui nous émeut toutes et tous. 

Beaucoup de choses seraient à partager sur l’engagement de Yona. J'espère vous proposer avec son aide un article à venir sur ce moment tout particulier du WEG.

Une fois les victuailles amenées par les parents englouties, la célébration de ce dimanche des Rameaux peut commencer. Le Père Emmanuel nous a rejoint, nos rameaux à la main nous revivons l’arrivée de Jésus à Jérusalem ainsi que la semaine sainte au travers d’une belle lecture collective.

Le public est varié, j’imagine que nous sommes tous à des moments différents de notre parcours, de notre foi, mais les mots du Père Emmanuel sont universels et savent nous toucher.

Il est important de rappeler que la musique est toujours présente durant ce week-end et en particulier dans cette célébration. Nous finissons guidés par Hélène avec un Notre Père chanté. Elle donne la mesure, coordonne nos voix, son talent me faisant croire un instant que je chante divinement bien…

Et voilà le week-end se termine, fatiguée mais ravie d’avoir partagé ce beau week-end avec vous tous!