Les Farfadets en camp nature à Mané-Hinguant

Publié le 31 octobre 2016 avec les mots-clés: Actualités

Dix-neuf jeunes scouts en camp nature à Mané-Hinguant

Article Ouest - France Inguiniel - Publié le 17/07/2016 à 01:34

  • Tous ensemble devant le totem. |

Du 14 au 16 juillet, 19 jeunes scouts de 6 à 8 ans, les farfadets, ont monté leur camp dans une grande prairie, au village de Mané-Hingant.

Une première pour ces petits. Ils sont issus des groupes de Lorient, Malestroit, Grand-Champ et sont accompagnés de 7 adultes (parents et animateurs bénévoles). Ils font partie des 811 adhérents du Morbihan et des 100 000 jeunes du Scoutisme français, à partir en camp cet été (fédération regroupant des associations scoutes de différentes convictions : laïque, musulmane, juive, chrétienne). Selon la fédération, le scoutisme a progressé de 24 % d'adhérents en dix ans. Le thème choisi pour le séjour : les Indiens.

Iliana et son attrape-rêves

Mercredi en fin de matinée, les enfants sont répartis par groupes. Ils vont apprendre à monter la tente selon les règles, les repères, avec l'aide des adultes. C'est plus facile quand il fait beau et les parents ne sont pas loin. Pour bien dormir, Iliana a pris soin d'apporter son attrape-rêves à plumes qu'elle accrochera à la toile « car il enlève seulement les mauvais rêves dit-elle ». Pour d'autres, c'est un doudou bien à l'abri dans le paquetage.

Au programme, lancement de l'imaginaire, jeux de connaissance, jeu de piste, grand jeu dans la forêt, réalisation d'un land-art (constructions éphémères avec des matériaux de la nature) ponctueront ces trois journées.

Les farfadets apprennent à découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs parents. Il leur est proposé de faire l'expérience du jeu, de l'esprit d'équipe, de l'engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l'environnement. Durant ces trois jours de camp, ils ont fait des activités en lien avec la préservation de la nature, la relation filles-garçons, la rencontre de l'autre, le développement spirituel.

Samedi après-midi, s'est achevée l'aventure. Les enfants, ravis des expériences partagées dans la nature, sont repartis avec leurs familles.

GT4D-IMG_7926

GT4D-IMG_7960

GT4D-IMG_7935