Projet du groupe : 2 peuplades
Bonjour à tous,
Jeudi 7 nov 2013, nous avons eu la réunion de parents.
A cette occasion, l’équipe de groupe a exposé une décision importante : le dédoublement de l’unité des Louveteaux/Jeannettes en deux « peuplades ».
Cette décision répond à deux objectifs : faire du scoutisme de qualité et accueillir le plus grand nombre de jeunes possible.
En effet, nous constatons que depuis l’arrivée du groupe à Ste Claire, il grandit. Aujourd’hui nous sommes à 37 Louveteaux/Jeannettes, hors pour faire un scoutisme de qualité l’idéal est de ne pas dépasser 24 louveteaux pour une peuplade.
Par ailleurs, les jeunes qui nous rejoignent sont des environs. Géographiquement les groupes voisins sont également à leurs limites pour accepter d’autres jeunes.
L’équipe de groupe avec les chefs ont pris cette décision après mûre réflexion. Nous sommes soutenus par le territoire dans cette démarche, nous avons des outils pour la mettre en place. C’est le projet du groupe pour cette année 2013/2014.
Pourquoi dédoubler ?
- Chaque enfant puisse trouver sa place, la relation avec la maîtrise est renforcée, le scoutisme proposé est plus facile à mette en œuvre, en particulier la progression personnelle.
- Plus facile de mettre en place la pédagogie pour les chefs, les conditions de sécurité sont davantage garanties.
- Pour les parents c’est rassurant de savoir que les personnes qui encadrent leurs enfants les accueillent dans un cadre à leur mesure et à taille humaine.
- Le groupe s’engage dans une dynamique positive, il reste accessible et permet de proposer le scoutisme à plus d’enfants.
Comment ?
- 2 peuplades avec une maîtrise unie, pour que ce soit plus facile pour les chefs et qu’il y ait une bonne cohésion de groupe.
- Constitution des « sixaines » : groupe non mixte de 5 à 6 louveteaux ou jeannettes qui dorment dans la même tente, réalisent les services ensemble…
- Puis formation des 2 peuplades par le regroupement des sixaines formées en veillant à une mixité au sein des peuplades (la co-éducation).
- Dans un premier temps : le WE sur le même lieu mais assez espacé pour avoir deux points de repas, deux feux, deux veillées mais grand jeux et messe tous ensemble.
Quand ?
- Dès le premier WE, pour que les enfants prennent leurs marques dès le début de l’année.
Nous serons attentifs à ce que tout se déroule pour le mieux.
Vous avez des questions, c’est normal, nous en avons aussi mais nous nous lançons dans l’aventure !
Nous vous remercions de votre confiance. Nous le faisons dans l’intérêt des enfants mais aussi des chefs. Ils sont bénévoles, donnent de leur temps pour nos enfants.
Amitiés scoutes,
Clarisse RUFFIÉ
Responsable de Groupe Ste Claire et St François - Tlse