L'histoire de l'ancien drapeau des Scouts de France du groupe St Etienne

Notre ancien drapeau est bien particulier !

En effet, l'ancien drapeau des Scouts de France du goupe St Etienne est assurément particulier. Il combine le drapeau historique des Scouts de France apparu dans les années 1920, qui était entièrement vert avec l’insigne de l’époque, la croix potencée rouge et le trèfle blanc. A titre d'exemple, vous pouvez voir ci-desous le drapeau du groupe de Lisieux, strictement réglementaire.

Les Scouts de France, à leur fondation en 1920, n’ont en effet pas pu prendre l’emblème de Baden-Powell qui était la fleur de lys, devenue ensuite insigne mondial du scoutisme. C’était en France l'emblème royaliste et celui de l’Action française, la grande organisation monarchiste était très forte en 1920. Le pape Pie XI la condamna en 1926, car elle subordonnait le spirituel au politique. Ce fut un drame pour nombre de catholiques.

Pour éviter donc la confusion, les Scouts de France n’adoptèrent pas la fleur de lys comme emblème et prirent le trèfle, insigne des Girl Guides. Ils veillèrent soigneusement à faire aussi disparaitre les fleurs de lys de certains insignes de provinces.

En 1940, le Scoutisme Français fut fondé et envisagea un insigne commun aux 6 associations avec une fleur de lys. Du coup, les Scouts de France décidèrent fin 1940 de remplacer sur leur insigne le trèfle par la fleur de lys. C’est Pierre Joubert, dessinateur d’un immense talent qui illustrait les revues Scouts de France qui le dessina à partir d’un lys basque. Ils demandèrent aussi à Joubert de redessiner le drapeau Scouts de France. Il garda le fond vert, ajouta la croix blanche des armées françaises de l’Ancien Régime (référence significative !!) et le nouvel insigne qu’il avait dessiné avec la fleur de lys. Joubert explique tout ça dans ses mémoires «Souvenirs en vrac» publiées en 1986, voir pièce jointe.

Et c’est là que le drapeau de la 1°Toulouse est original : il a gardé le fond vert du drapeau Scouts de France des années 20 mais est chargé de la croix potencée avec une fleur de lys différente de celle de Joubert, et ne comprend pas la croix blanche. Autrement dit, c’est un mixte du drapeau d’origine et de celui adopté en 1941.

Je suis tenté de voir dans ce drapeau une fabrication locale, probablement liée aux restrictions de la guerre. Le vert est différent de celui du drapeau réglementaire, mais on a pris soin d’y broder «Scouts de France. Toujours prêt. 1° Toulouse 1922», la devise étant légèrement différente de celle du drapeau et de la boucle de ceinturon des années 20 qui était «Etre pret»

Bref, le groupe St Etienne a un drapeau bien original !

Jean Jacques Gauthé