Clameurs !
Il y a presque dix ans, la COP21 se déroulait à Paris et le pape François publiait l’encyclique Laudato Si’. Deux évènements clés pour la lutte contre le réchauffement climatique. Deux appels qui ont compté dans l’engagement pour la conversion écologique que nous, Scouts et Guides de France, avons entamé en 2009 avec la résolution “Habiter autrement la planète”.
Dix ans après ces deux appels, les clameurs de la terre et des pauvres, ces plaintes du monde vivant, sont encore vives !
Par le monde, la jeunesse entend ces clameurs, s’inquiète et appelle à l’action : marches pour le climat, combat pour l’éducation, engagements associatifs, implication dans la vie locale… Cet élan résonne aussi au sein de notre mouvement de jeunesse : dans leurs projets nos scouts et guides aspirent à vivre davantage dans la nature, à aller à la rencontre d’autres jeunes, à mener des actions de solidarité et de protection de l’environnement.
Le temps est venu pour nous de répondre à l’urgence climatique et aux détresses des plus fragiles. De donner à la jeunesse, à chaque scout et à chaque guide, les clés pour agir. D’ouvrir nos portes afin que chaque personne, quelle qu’elle soit, d’où qu’elle vienne, puisse vivre l’expérience du scoutisme. Et de participer, tous et toutes, commun.
Le groupe SGDF du Lauragais s'engage dans une année 2024-2025 de défis et d’expériences locales.