150 sachets de graines distribués par les scouts à l'occasion de la célébration Eglise verte du 21/04/2024
La célébration "Eglise verte" du dimanche 21 avril 2024 était un succès. Une dizaine de scouts ont participé en apportant les offrandes et en distribuant les graines mellifères à la sortie de l'église.
"Merci à tous ceux qui sont venus et qui ont donné un coup de main" félicite Baptiste le chef des Louveteaux/Jeannettes .
"Très sympa, en effet. Tous les sachets ont été distribués et les associations parties prenantes de l'Eglise verte ont fortement apprécié la présence des SGDF" ajoute Myriam de l'équipe d'encadrement.
Les grains mellifères sont constituées par un ensemble de plantes produisant du nectar et du pollen en bonne quantité, afin de favoriser le travail des abeilles.
Une prière du Pape François a également été lue ainsi que la participation à la prière universelle, aux côtés des autres groupes et associations paroissiales participants.
Pour cloturer l'évenement, un pot de l’amitié a été servi par la paroisse à l'ensemble des paroissiens.
L'union a rejoint le label Église Verte
Lors de l’Encyclique Laudato, le pape François a invité à s'impliquer davantage dans les enjeux environnementaux pour la sauvegarde de "notre maison commune". Un label a été créé, il consiste pour chaque communauté à évaluer sa pratique, vérifier si elle peut faire davantage et chaque année proposer un ou deux petits pas pour l’améliorer. Le principe du label : savoir d’où on part et avancer pas à pas, année après année, pour plus de sobriété et de fraternité.
L’ensemble paroissial de l’Union, comme à cette date, une dizaine d’autres dans l’agglomération toulousaine, a décidé de participer au mouvement. Avec le père John une première équipe s’est constituée pour initier la démarche, établir un diagnostic, un état des lieux de nos pratiques (célébrations, catéchèse, gestion des bâtiments et terrains, engagement local et global, mode de vie) et proposer quelques premières actions pour l’année 2021. "Ainsi nous pourrions examiner la manière de mieux utiliser les bâtiments et terrains paroissiaux, renouveler la célébration de messes sous les arbres en y associant les jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie des collèges, prendre durant le carême le temps de nous laisser toucher par Laudato si…" indiquent les membres du groupe Eglise verte de L'Union.
C’est l’affaire de tous
Une fois le premier pas franchi l’objectif est bien d’associer le plus largement les membres de notre communauté chrétienne à inventer les petit pas possibles pour cela :
- proposer aux mouvements, groupes actifs et à toutes les personnes qui le souhaitent, des rencontres pour échanger et ensemble décider de la suite
- chercher dans et aux frontières de l’Eglise des compétences, créer des partenariats pour agir ensemble et ainsi témoigner de notre espérance.
Pour rejoindre l'équipe de l'Eglise verte ou proposer des idées : eglisevertelunion@mailo.com