Participation au plan "Grand Froid" à Toulouse

Publié le 8 janvier 2019 avec les mots-clés: Actualités

En ce début d’année, le territoire Garonne Cocagne a répondu à l’appel de la Mairie suite au déclenchement du plan « grand froid » sur Toulouse. Objectif : aménager le gymnase qui accueillera les sans-abris.

Un pari un peu fou, monté à l’improviste au cours d’une discussion entre la Déléguée Territoriale et l’adjoint au maire en charge de la laïcité et des solidarités, venu nous rencontrer à l’occasion de la diffusion de la Lumière de La Paix de Bethléem le 16 décembre.

Ce projet s’est concrétisé pendant les vacances de Noël via des échanges complémentaires avec la mairie de Toulouse et l’association Unity Cube. Cette association Toulousaine, construit des « cubes » en palette et planche OSB, pour y loger des personnes en situation d’hébergement d’urgence. Nous avons donc été mis en lien afin de monter 4 cubes, et 11 lits superposés dans un gymnase de Toulouse, afin de pouvoir accueillir des femmes et des enfants à la rue.

Prévenu des dates du plan « grand froid » pendant les fêtes, nous sommes passés à l’action les 2 et 3 janvier. Deux journées de travail intense, dans la bonne humeur et la confiance réciproque. Entre le montage des lits superposés en kit et la construction des cubes, il y en avait pour tous les goûts et toutes les compétences ! Que ce soit les louveteaux et les jeannettes, les scouts et les guides, les pionniers et les caravelles, les compa, les chefs et cheftaines, les responsables de groupe ou les équipiers territoriaux du territoire Garonne-Cocagne tous pu rendre service, et apprendre de cette expérience enrichissante. Merci à eux de s’être mobilisés un peu au dernier moment.

Bravo aux jeunes et responsables qui ont joué le jeu de répondre aux questions des étudiants venus faire un reportage dans le cadre de leur projet d’école.

Le partenariat ne s’arrête pas là. La possibilité de servir les petits déjeuners le WE, de faire des maraudes est à l’étude avec nos différents partenaires. La mairie compte aussi sur nous pour le démontage lorsque le plan grand froid sera levé.