Vivre et Grandir Ensemble - Rupture du jeûne
Publié le 21 juin 2017 avec les mots-clés: Actualités
Aujourd’hui, nous (la caravane de l’Union, du territoire Garonne Cocagne) sommes invités à participer à la rupture du jeûne par les Scouts Musulmans de France d’Empalot à Toulouse à l’occasion du Ramadan. Ce sera l’opportunité pour nous tous, pionniers, caravelles et chefs de partager un moment festif avec nos frères scouts, pour apprendre à mieux les connaitre et découvrir ce temps particulier du Ramadan.
Nous sommes arrivés au Gymnase du quartier d’Empalot vers 20h, le soleil encore debout, à deux doigts de caresser l’horizon. Les responsables du groupe SMF (Scouts Musulmans de France) nous ont accueillis à l’entrée. Nous nous sommes inscrits, et sommes entrés dans la cours de récrée du Gymnase où étaient dressés 300 couverts, prêts à accueillir ses hôtes. Les louveteaux jouaient sur le petit terrain de football. Et comme il n’y a rien de mieux qu’une partie de football pour casser les barrières de l’inconnu, nous les avons rejoints. Filles comme garçons, nous nous sommes lancés dans un jeu endiablé avec 30 enfants sur un terrain un peu plus petit qu’un terrain de tennis, sous un soleil couchant et une température proche des 35°C. La partie nous permet vite d’obtenir de nouveaux surnoms et nous faire de nouveaux amis. Et c’est fatigués et transpirants que le chef de groupe nous invite au micro à venir nous asseoir avec l’assemblée.
C’est tout une logistique qui s’est organisée pour ce petit évènement. Les SMF se sont associés aux étudiants musulmans de France pour organiser cette rupture de jeûne. Les bouchers du quartier ont donné des poulets, des commerces ont également fait dons de fruits, olives, patates, boissons pour l’occasion. Avant d’arriver, le partage et la convivialité étaient déjà mots d’ordre de la soirée, et nous le ressentons assez rapidement en dialoguant avec nos camarades de tables.
Nous nous sommes répartis sur plusieurs tables pour pouvoir partager avec un maximum de personnes sans rester entre nous. Nous avons donc la chance de parler avec des personnes d’horizons diverses. Un louveteau qui nous fait un exposé très réussi sur les dinosaures, des jeannettes qui nous font beaucoup rires, des étudiants dans toutes les branches possibles, une norvégienne qui accompagne son mari, des mamans scoutes qui sont contentes de nous voir.
Nous avouons volontiers être venus sans vraiment connaitre notre sujet sur le Ramadan, mais grâce à nos voisins de tables nous rattrapons vite nos lacunes. Les plus grands se sont réveillés à 4h pour pouvoir manger, faire leur prière avant de se ré-endormir, et depuis ils n’ont ni bu ni mangé quoi que ce soit jusqu’à maintenant. Ils nous font part de la difficulté des premiers jours, et notamment celle de rester concentrés en cours ou au travail. A 21h40 le chef du groupe, prend la parole au micro, remercie l’assemblée de s’être déplacée, raconte qu’un enfant a dit un jour « qu’une année dure 13 mois, parce qu’en été chaque jour du Ramadan compte double », et récite la prière qui démarre la rupture du jeûne. Chacun mange une datte et bois un verre de lait d’amande. Puis les plus grands vont prier dans le gymnase. Nous les accompagnons, et devenons spectateurs respectueux d’une prière qui nous semble belle. Nous revenons à notre table pour échanger de plus belle sur ce que nous voyons et comprenons. Puis en partageant les plats de poulets aux patates et olives nous discutons et rions tous ensemble, accompagnés de l’animation des SMF.
C’est fatigués et des souvenirs plein la tête que nous repartons de cet évènement de près de 300 personnes. Nous voulons en profiter pour remercier les scouts musulmans de France d’Empalot de nous avoir invités, ce fut un grand plaisir. Nous sommes conscients de la chance de pouvoir partager avec nos frères musulmans des moments de convivialité, qui nous renforcent dans nos convictions. Les convictions que nos différences sont une chance, que le vivre ensemble est plus que possible, qu’il est important d’aller au-devant de nos jugements hâtifs pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs. Nous souhaitons par ce que nous avons vécu, vous donner envie de vivre des moments de partage, d’activités communes avec nos frères, quel que soit sa religion. Organisez des projets, jouez, échangez, partagez avec eux, chacun en sortira plus grand, parce que c’est en vivant ensemble qu’on grandit ensemble.
La Caravane de l’union, Territoire Garonne Cocagne.
Le Samedi 17/06/2017