Les Pionniers/Caravelles en plein préparation de leur camp

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une caravane de 20 jeunes âgés de 14 à 16 ans. Nous faisons partie du 13e groupe de Toulouse : le Christ Roi.

Quelle est la différence entre les scouts et guides et les pionniers caravelles ?

La différence entre les scouts et guides et les pionniers caravelles est la tranche d’âge (au scouts et guides : 11 à 13 ans, et aux pionniers : 14 à 16 ans), la couleur de la chemise (bleu à rouge), l’autonomie, les libertés accordées, et des projets qui sont toujours plus grands et innovés !

Quel est notre projet d’année ?

Notre projet d’année est de venir en aide à son prochain en faisant du bénévolat. Par exemple, nous avons construit des lits dans des gymnases en aide aux sans-abris.

Quel est l’objectif de ce camp ?

L’objectif du camp est de développer son autonomie ainsi que son savoir-faire dans les domaines : de construction, de réflexion …
Et d’apprendre à vivre en communauté.

Pourquoi un camp à vélo ?

Nous avons décidé d’organiser un camp itinérant, pour partager une expérience ensemble sous forme de défi sportif, afin de nous souder. Nous étions partis avec l’idée de faire un camp radeau, mais, voyant les complications de temps et de de matériel, nous nous sommes dirigés vers un camp vélo qui convenait à tous.

Qu’allez-vous faire sur le camp fixe ?

Sur le camp fixe nous avons pour projet de faire plusieurs constructions :
tables à manger, coin vaisselle, feuillets …
Ainsi que des activités : olympiades, concours cuisines, veillée de feu … Mais aussi, des temps forts en émotions et partages : les promesses, les sources, les explos (24h en autonomie), la trace (un moment marquant ou un objet préparer par les 3e années pour se souvenir d’eux), l’envoi des 3e années …

Qu’avez-vous fait pour financer le camp ?

Pour financer le camp nous avons proposé notre aide au vieux campeur pour faire des papiers cadeaux à la période des fêtes (de mi-novembre à fin décembre).

Est-ce que c’est compliqué d’organiser un camp comme celui-ci ?

Pour organiser un camp comme celui-ci la complication se trouve au niveau du temps et de l’engagement. Mais si on reste soudé et motivé le résultat laisse toujours des souvenirs !