Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Laura, 29 ans, animatrice Cléophas

"Je suis animatrice Cléophas depuis 3 ans. Avant d’intégrer l’équipe de Franconville en début d'année 2020, j’étais dans le groupe d’Ermont.
J’ai découvert le Scoutisme il y a une dizaine d'années environ grâce à deux de mes amis : Pierre et Marc, tous deux chefs Pionniers et Caravelles à Franconville actuellement, mais ayant fait leurs premiers pas Scouts dans le groupe d’Ermont.
Cette mission me permet de venir en aide aux chefs et aux cheftaines pour préparer leurs temps spi’ pendant l’année, mais également lors de leur camp d’été. J’ai aussi comme mission de créer un lien avec la Paroisse lors des différents événements tels que la Messe de rentrée, la Lumière de la Paix, etc.
Enfin, elle me permet aussi de répondre à certaines questions que les jeunes peuvent se poser au sujet de la Foi.
Cette année, j’envisage également de faire mon Engagement d’animatrice Cléophas à l'occasion du Centenaire du Scoutisme."

Loïc, 30 ans, Chef Louveteaux Jeannettes

"Hello ! Scoutisme dis-tu...? Je ne sais pas, bof...pourquoi pas..."

Voilà ma première pensée lorsqu'on m'a proposé un weekend de découverte au Bootcamp, à la rentrée 2018.
J'étais littéralement largué, perdu au milieu d'une foule en chemises de toutes les couleurs, ne connaissant personne.
La boule au ventre car je ne savais même pas dans quoi je me lançait, avec zéro expérience... Ah si, faire un nœud simple... mais bon.
Et pourtant, je suis là à écrire ces quelques lignes de témoignage et te décrire l'un des plus beaux parcours de ma vie en étant Chef Louveteaux-Jeannettes.
Ma crainte était surtout liée à mon manque de confiance. Ce n'est pas parce que je n'avais aucune expérience, c'était parce que je ne savais pas comment utiliser mes talents.
Oui, on en a tous un au moins, ne doute pas de cela !
Et donc, c'était un petit mot, une petite phrase, un petit geste qui m'ont été adressés et cela dès la première journée de ce weekend.
Petit, certes, mais d'une grande bienveillance. Je fais un clin d'œil à mon groupe pour cela.
Les jeunes ainsi que mes co-chefs, bien que j'avais une certaine aptitude à établir le contact, m'ont fasciné car ils représentent le courage que je n'ai pas su avoir toutes ces années.
Ils constituent pour ma part, depuis ce premier jour, une source d'inspiration qui m'a donné la bonne énergie m'aidant à exprimer les talents que je possède.
Grâce à tout cela, j'étais persuadé d'en découvrir davantage, de continuer et surtout de m'impliquer dans les responsabilités de Chef.
Je me rendais compte, au fur et à mesure, que tout était déjà en moi : la musique, le chant, l'esprit de jeunesse, la volonté, la bienveillance ; et c'est le scoutisme qui m'a permis de les mettre en avant sans complexe car l'appréciation a effacé les jugements.
Chez nous, Scouts et Guides de France, on partage son savoir et on apprend aussi des autres, dans les erreurs et dans les bonnes pratiques.
Dans ce rôle de Chef Louveteaux Jeannettes, je donnerai la même opportunité que l'on m'a octroyée, notamment les jeunes mais aussi les personnes que j'ai eu la chance de rencontrer à travers le scoutisme, afin qu'ils puissent se découvrir à leur tour.
J'ai vécu cela, je le vis encore et c'est mon expérience... une très belle expérience.
Quelle est la tienne ?