Le groupe de Franconville

La petite histoire qui fait de grandes aventures



Le groupe scout de Franconville a vu le jour il y a une cinquantaine d’années. Il est aujourd’hui en plein essor avec près de 70 jeunes et une vingtaine d’encadrants.
Franconville accueille des filles et des garçons de 6 à 20 ans répartis en différentes tranches d’âges mixtes. Ces jeunes sont encadrés par une équipe de bénévoles formés par l’Etat et attentifs aux besoins des jeunes.



Tout au long de l’année, les scouts de Franconville se retrouvent lors d’après-midis ou de week-ends pour partager les valeurs du scoutisme autour de jeux, de découvertes, de réflexions et d’activités nature.




Les Farfadets - 6 à 8 ans
Accompagnés de leurs parents, les enfants découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant. Ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. À travers les activités, ils s’éveillent au monde qui les entoure. La ronde de Franconville est jumelée avec celle de Cormeilles en Parisis.





Les Louveteaux-Jeannettes - 8 à 11 ans
C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.





Les Scouts-Guides - 11 à 14 ans
Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.





Les Pionniers-Caravelles - 14 à 17 ans
Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité... Les pionniers- caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.



Les Compagnons - 17 à 20 ans
En équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir.

Suivez l'aventure des deux équipes Compas' de Franconville ici :
La Compagnie des Bâtisseurs Instagram !
Les Vertmeilles Instagram !



Les Impeesa
Ils sont le « le moteur » de la relation globale entre les Scouts et Guides de France et des adultes qui souhaitent se mobiliser dans l’esprit scout. Ils ne sont plus ni chefs ou cheftaines, ni cadres du mouvement, ils sont parents ou sympathisants.



L'équipe de groupe