Les Scouts de Franconville et Viernheim à Potters Bar

Publié le 1 septembre 2019 avec les mots-clés: Actualités

En septembre dernier, les Scouts et Guides de Franconville et les Pfadfinder de Viernheim ont reçu une invitation de leurs homologues de Potters Bar pour un camp trinational.

Les Pionniers et Caravelles ont répondu à l’appel des Scouts de Potters Bar, ville jumelée avec Franconville, et se sont rendus en Angleterre. Durant toute l’année, les jeunes ont préparé cet évènement. Ils ont pour cela effectué plusieurs « extra-jobs » dans l’objectif de réduire le coup du camp et de permettre à chacun d’y participer : aide à l’organisation du Paris-Versailles, vente de sapins, participation à la brocante solidaire de Montmorency (ODER), etc.

Fin juillet, les dix-sept jeunes, accompagnés de leurs cinq chefs, prenaient la route pour un périple de plus de douze heures en train, métro, bus, ferry, métro, train, bus les amenant à Potters Bar. La Caravane y a tout d’abord passé une semaine, aidée de responsables locaux pour les courses et les déplacements.
Les jeunes ont créé de grands jeux pour le groupe, cuisiné des plats anglais sur le feu et également participé aux jeux olympiques interplanétaires !

Les Scouts anglais, allemands et français se sont ensuite retrouvés pour vivre dix jours ensemble. D’abord trois jours dans une école de Potters Bar avec au programme : grands jeux, visites de Londres et des célèbres studios Harry Potter ! Puis les participants ont ensuite rejoint, en minibus, l’île de Wight où ils ont passé une semaine. Balades, activités nautiques et des journées de grands jeux sur le camp étaient organisées par les hôtes anglais.

De belles rencontres pour les jeunes qui ont eu l’occasion de pratiquer leur anglais et de vivre un scoutisme différent. Une expérience formidable pour tous !
Les relations entre les trois groupes Scouts n’ont jamais été aussi bonnes… et pourquoi pas un camp organisé à Franconville ?

Découvrez le camp des Pionniers et Caravelles 2019 en vidéo !