Camp Louveteau-Jeannette, à Réchésy
En tout début de vacances scolaires, les louveteaux-jeannettes du local de Froideval sont partis dans le sud Territoire (de Belfort), à la rencontre de l'océan.
Lucie, une des cheftaines, résume idéalement les activités menées:
09 juillet :
Début du camp, on s'installe, on plante les tentes, etc. L'aventure commence : les enfants ont trouvé des bouteilles jetées à la mer qui les ont menées jusqu'ici : Au début du XVIe siècle, des explorateurs ont voulu ramener le trident de Poséidon d'une expédition en mer. Ils ne savaient pas alors qu'en volant le trident, ils allaient dérégler tout l'océan. Sur le point de faire naufrage, le capitaine a envoyé un message de détresse à la mer, indiquant leur dernière position connue.
Ce soir-là, les marins découvrent dans un vieux coffre les restes du bateau, et apprennent à se diriger de nuit, pour s'entraîner à naviguer dans les profondeurs de l'océan.
10 juillet :
Le matin, les enfants sont allés à la messe du village ! L'après midi, ils construisent leurs sous-marins par équipe, et le soir, escape game pour faire démarrer leur sous marin, chaperonnés par le capitaine !
11 juillet :
Après une nuit de navigation, les marins arrivent dans les eaux polynésiennes. Toujours à la recherche du Trident, les habitants de l'île ne peuvent pas les aider, ils ont leur propre problème : un de leur camarade, Haï Puka, est victime d'une malédiction et condamné à rester mi-homme, mi-poisson. Les marins réussissent finalement à concocter un remède à base de plantes naturelles. Haï Puka redevenu humain, il peut finalement se marier avec Ina. Les enfants préparent eux-même cette veillée, qui pour beaucoup restera la meilleure de tout le camp tant les enfants (et les chefs !!) se sont amusés !
12 juillet :
Après une balade, les enfants arrivent au palais de Poséidon. Mais ce dernier a très mauvaise mémoire : il perd tout ! La journée se finit par des jeux de mémoire, qui finissent par rendre sa mémoire au Roi des Mers : la dernière fois qu'il a vu son trident, il y a des siècles, il naviguait dans les eaux du japon.
13 juillet :
Ils font une pause dans leur imaginaire pour accueillir des enfants du village et leur faire découvrir l'esprit scout à travers de traditionnelles olympiades, revisitées en jeux d'eau à cause de la chaleur ambiante ! Le soir, ils font une de leur veillées préférées, avec des bracelets fluorescents, une sorte de capture drapeau mais de nuit ! La veillée se termine par l'observation de la super-lune pour ceux qui le souhaitent !
14 juillet :
Jour du traditionnel concours cuisine ! Les enfants y passent la journée et y mettent tout leur cœur ! Les troisièmes années vont eux même faire les courses et en sont très fiers. Les chefs se régalent et la journée se termine sur une veillée kermesse, où les enfants vont de stand en stand pour jouer à des mini-jeux comme ils en ont envie !
15 juillet
Les enfants arrivent dans les eaux du Japon : ici, beaucoup de créatures marines sont soupçonnées d'avoir pu voler le trident. Après un Cluedo qui les mène sur la piste du Kappa. Le soir, ils ont droit à une veillée ombre chinoise, au cours de laquelle ils découvrent l'histoire du Kappa, une simple salamandre, victime des rumeurs des villageois qui en ont fait un monstre. Une fois la vérité rétablie, la salamandre accepte de leur révéler l'emplacement de l'épave dans laquelle réside probablement le trident.
16 juillet
Les marins doivent arriver à l'épave. Après une matinée de jeux type poissons-pêcheurs, arrive le repas tant attendu : spaghettis bolos, sans les mains pour ceux qui veulent ! Après que tout le monde soit débarbouillé, on se lance dans une après midi jeux d'eau, avec ventre-glisse et bataille d'eau ! Le soir, après le traditionnel repas trappeur, les enfants retrouvent enfant le trident de Poséidon, qui remet de l'ordre dans l'océan. Malheureusement, il ne peut pas venir à bout de la pollution plastique. Heureusement, les enfants repartent du camp avec pleins de solutions mises en place tout au long de la semaine : produits ménagers faits maison, brosses à dents en bambou, dentifrice en pastille, gobelets et tote-bags réutilisables et personnalisés par leurs soins, pailles en acrylique, etc. De quoi redonner espoir à Poséidon de voir son océan à nouveau propre un jour. Le camp se clôture dans la bonne humeur, avec des scénettes par équipe de nos moments préférés du camp !