Restauration du local

Publié le 20 juillet 2016 avec les mots-clés: Actualités

Il faut sauver  le local des Scouts de France

En 1956, des industriels, indépendants et commerçants d’Eu, Mers, Le Tréport et ses environs décident de soutenir la relance des Scouts de France.

Ils se constituent en association, acquièrent un terrain rue Branly, financent la construction d’un local sur leurs propres deniers.

Ils sont 14 : Patrick DESJONQUERES, Jean ALLAEYS, François BATTE, Guy CHEVALIER, Jean-Marie DECHIN, Luc DESJONQUERES, Jean DORMAELS, Jean GLINEL, Edmond LEFORT, Jean LEMAIRE, Jean LE PRINCE, Jean MARGOT, Michel RENAU et Pierre ROYER.

Un espace dans la ville, en hauteur, avec vue sur la mer, facilement accessible et entouré de bois.

Grâce à eux, depuis 60 ans, plus de 2 500 jeunes ont vécu l’aventure des scouts.

Aujourd’hui et depuis 60 ans, le Groupe Foch Eu - Mers - Le Tréport est toujours présent sur les 3 villes sœurs. Plus de 80 membres : 10 chefs d’unité bénévoles, 23 louveteaux, 22 scouts et 17 pionniers vivent le scoutisme, accompagnés par une équipe de Groupe de 10 adultes. Ils dorment sous les étoiles, découvrent la nature, apprennent à vivre ensemble en meute, en patrouille. Ils gagnent en autonomie et développent leur Foi.

Le local c’est le camp de base du scoutisme. C’est là que les louveteaux, les scouts et les pionniers se retrouvent pour préparer les camps et les week-ends, réunir les parents, stocker le matériel.

Mais notre local a bien vieilli. 60 ans plus tard, il n’est plus aux normes. Les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont plus respectées. Par manque de protections, il a été plus d’une fois vandalisé. Sans travaux, nous ne pourrons poursuivre nos activités dans de bonnes conditions.

Les travaux d’entretien successifs réalisés par les scouts ne suffisent plus à son utilisation. Nous devons avoir le courage d’affronter des travaux importants pour poursuivre la mission initiée et financée par les 14 fondateurs locaux.

C’est à notre génération, de prendre le relais, de trouver autour de nous les ressources nécessaires pour rénover durablement notre local.

Pour conserver et développer un groupe Scouts de France à EU, Mers, le Tréport, nous avons besoin de vous. D’avance merci pour votre soutien.

Vincent et Fabienne de Lardemelle - Chefs de Groupe

Local SGDF - dossier de présentation

https://www.helloasso.com/associations/scouts-et-guides-de-france-groupe-foch-eu-mers-le-treport/collectes/renovation-du-local-scout-de-la-troupe-foch-eu-mers-le-treport