Pionniers-caravelles 14-17 ans
Publié le 10 décembre 2015 avec les mots-clés: Actualités
Camp 2018
Les pionniers et caravelles du groupe Foch ont fait un camp de 2 semaines à Rosporden en Bretagne, du 9 au 22 juillet 2018.
Ils étaient répartis en 3 équipes : 2 équipes de garçons (les Cerfs avec Robin Vandenbergh, Paul
Chérion, Gabor Granville et Paul Blanchet et les Ours avec Henri Toussaint, Martin Tirard, Georges Granville et Charles Bourgeois) et 1 équipe de filles (les Renardes avec Manon Bourgeois, Éléonore Linke, Noémie Valerino et Camille Gervais).
Diverses activités ont ponctué ce camp : installations, trek, promesses, concours cuisine, olympiades et coupe du monde de football…
[slideshow id=15]
Weekend à Harcelaines - 25 & 26 Mars 2017
Ce weekend les pionniers ont changé d’heure sous la tente. Nous avons campé à Harcelaines sous un climat printanier des plus agréables . Le thème du weekend était “mon foulard et mon couteau” les jeunes ont pu s’essayer au techniques de survie telle que l’allumage d’un feu sans briquet ni allumettes ou encore la construction d’un abri avec des éléments de la forêt. Au menu repas trappeur sans gamelles; une réussite !
[slideshow id=3]
Week-End à Bécourt
Après avoir découvert notre lieu de camp et rencontrer les pionniers de Péronne et de Chauny avec qui nous étions jumelées, nous avions décidé dans l’après-midi de partir visiter à pied le mémorial de Thiepval où 72 000 prénoms de soldats jamais retrouvé y sont inscrits. Ce fut l’occasion de marcher dans les traces des anciens combattants de la bataille de la Somme. En fin d’après-midi grâce a notre guide, nous avions eu de la chance de partir visiter le clocher de la basilique d’Albert, cloché qui a d’ailleurs, une très belle histoire.
Le lendemain matin nous étions repartit pour aller voir le trou de mine de la Boisselle fait pendant la bataille, puis nous somme revenu faire un grand jeu tous ensemble avant de seller la fin du week-end.
Week-End du 12/13 Novembre 2016
ce samedi les pionniers décollent du local à 15:00 pour gagner la plage de Quiberville, où une équipe de tournage les attends, prêts à tourner une scène du prochain film de Claude Duty, président du festival du film de Deauville.
Mais très rapidement nous devons nous éclipser pour filer à Rouen, voir le concert du groupe de rock chrétien Glorious, avant de rentrer tout étourdis passer la nuit au local.
Avant de conclure bien évidemment par la messe à la collégiale de Eu.
Week-end du 15 Août 2016
Cette année les pionniers/caravelles font rayonner le groupe à travers quelques installations sympathiques.
Ce week-end nous avons commencé la mission : au programme escalier forestier, grand mat aux couleurs, coin veillée et un peu de bucheronage !
Et comme récompense : 3 gros poulets rôtis à la broche!!!
Juillet 2016 : départ pour la marche des Olympiens, camp itinérant à travers la chaine des Pyrénées
5 Juillet 2016 – Gare d’abbeville – Les pionniers du groupe foch se préparent au depart d’une grande aventure de 10 jours dans les Pyrénées Orientales.
Un Camp itinérant qui les mènera des 2784m d’altitude du Canigou à la mer calme de la baie de Banyuls-sur-Mer.
Un camp jumelé avec le groupe Saint Francois de Lavaur (Toulouse) marqué par la bonne entente et la naissance d’amitiés qui perdurent encore.
Un camp jonché d’épreuves, de rencontres et de bons moments sur un fond de montagnes silencieuses, avec comme acteurs 20 pionniers/caravelles d’une motivation sans failles
week-end du 23 et 24 avril
Dans une ambiance nordique, les Pionniers se sont retrouvés au bord d'un étang à Ponts et Marais étoffant ainsi leur projet de camp dans les Pyrénées et la fraternité scoute.
Merci à Paul et Nathalie Lhottelier pour leur accueil.
Ils sont plus que jamais prêts pour les 160 km qui les attendent ! Fais attention Mont Canigou : ils arrivent !!!
Réunion du 2 avril - préparation du camp d'été
Cet après midi, nous avons continué la préparation du camp. Cet été, on fait un camp itinérant de 2 semaines dans les Pyrénées, en passant par le Pic du Canigou, pour arriver à Perpignan. On a aussi choisi notre imaginaire, la mythologie grecque.
Nous avons mis en place des projets, comme week-end rando à cheval et à pieds, cabanes dans les bois pour les louveteaux, soirée barbecue... On a terminé la réunion en haut des falaises du Tréport, face à la mer, en pensant à tous les projets qu'on a pour cette année.
Les Pios à Sant-Wandrille
Arrivés à l’abbaye de Saint-Wandrille à 15h30, les Pios ont monté leur campement. Ensuite, durant 2 heures, ils ont vécu un temps de partage avec un Frère Bénédictin, au programme : la vie monacale des bénédictins, la Foi dans nos vies, l’actualité… Pour conclure la journée ils ont, avant leur veillée « grand jeu » dans la forêt, participer au complies (prière de fin de journée). Le lendemain, après une courte nuit, ils ont rejoint les 30 frères pour la messe du dimanche avant de finir leur week-end par une pause afin d’établir les prochains CAP d’équipe.
You're Up 2015, 15 000 Pionniers réunis à Strasbourg : ils y étaient !