Fête de Groupe du 30 janvier 2016 : le mot du RG

Publié le 7 février 2016 avec les mots-clés: Actualités

Bonjour à Tous,
Merci à vous tous parents pour votre présence ce soir.
Merci à l’équipe de Groupe : Edwige, Paul, Jean-Pierre, Yvon, Philippe, Mathieu et William.
Merci les chefs, vous êtes nos préférés : Joseph, Louise, Elise, Jean-Louis, Elise, Jessica, Grégoire et Manu. Ils représentent une jeunesse qui sait donner gratuitement du temps pour s’occuper de vos enfants. Un Bel exemple.
Merci enfin à Fabienne, ma femme qui sans aucune expérience du scoutisme a accepté de reprendre ce groupe avec moi. Je veux témoigner auprès de tous la richesse pour un couple, de partager à deux une expérience de bénévolat.

En septembre 2015, nous nous sommes fixés 3 objectifs à atteindre avant la fin de notre mandat de 3 ans :

Le 1er objectif : Développer les effectifs

Nous étions une 50 aine l’année dernière nous sommes désormais 76. Les prochaines étapes seront l’ouverture des Compagnons (17 / 20 ans) en sept 2016 et des Farfadets (6 à 8 ans) en sept 2017  pour atteindre un effectif de plus de 100 personnes.

Autre étape, l’entrée des parents des Louveteaux, Scouts et Pios dans l’équipe de Groupe. Les parents sont des partenaires précieux pour les maîtrises : secrétaire de groupe, trésorier de groupe, responsable matériel, accompagnateur Compagnons, responsable Farfadets...les missions sont nombreuses. On compte sur vous.

Le 2ème objectif : Améliorer la qualité du scoutisme

Un travail de long terme où la pédagogie des SGDF doit être notre priorité. Une ambition. Nous ne sommes pas un centré aéré qui s’occupe de vos enfants avec des goûters et des jeux dans le jardin du local.
Nous sommes un mouvement d’éducation qui a l’ambition de transmettre à vos enfants des valeurs de partage, le sens des responsabilités, de l’autonomie, du travail en équipe et le goût de l’aventure.

Dans les voeux de Gilles Vermet, président des SGDF, nous avons aimé ce passage qui nous concerne tous :
"A Noël, j’ai rencontré Emma, une jeannette. Elle m’a raconté un émerveillement de sa vie. Elle avait allumé un feu avec sa sizaine ; dans la forêt ! Les flammes étaient encore visibles dans ses yeux. Elle était si fière ! Et puis très vite elle m’a parlé d’Alexandre, son chef qui lui avait appris les techniques pour allumer un feu, même sous la pluie ! Il avait été passeur d’autonomie.Développer l’autonomie, permettre à chacun de devenir qui il est, pour lui, pour les autres, ouvrir son destin. C’est ça le scoutisme. Mais l’autonomie, ça demande du temps, ça s’apprend ».

Nous sommes un mouvement catholique nous croyons que la conversion des jeunes est parfois plus accessible sous un bois, prés d’un feu, le temps d'une veillée, au son d’une guitare et sous les étoiles.

Comment améliorer notre scoutisme ?

  1. La connaissance de la pédagogie des SGDF par les chefs
  2. La répartition des tâches dans les maitrises
  3. L’anticipation des chefs dans l’organisation et la mise en place d'un planning
  4. La formation : 5 chefs partent en formation entre février et avril
  5. La préparation des activités suivies par les chefs
  6. La participation des parents à la régularité des activités.
  7. Le retour à l’essentiel du scoutisme : un Feu, un Jeu, une Tente, un Chant. Notre énergie doit se concentrer sur la qualité des activités pratiquées dans la meute louveteaux, la tribu scoute et la caravane pio.

Le 3ème objectif :  Le local

Là on a pris un peu de retard mais on va se rattraper ! Je vous l’avais annoncé à la rentrée. Notre local n’est plus aux normes et peu confortable. Il faut le refaire en grande partie. Nous finalisons les plans...

Voilà, la mission est lancée. Elle est loin d’être terminée tant il reste de belles choses à faire.

Vincent de Lardemelle - Responsable du Groupe Foch