Top Rayé à St Malo du 31 octobre au 3 novembre 2019
Durant 4 jours, à St Malo (à la base Solidor appartenant aux Scouts et Guides De France), une quarantaine de jeunes venant du Grand Ouest a pu travailler la théorie du Patron d'Embarcation (le PE).
Le Brevet de Patron d’Embarcation permet d’être chef de bord d’un voilier (habitable et bateau découvert), sous couvert d’un Chef de Flottille.
Pour être titulaire de ce brevet, il faut avoir 16 ans : le candidat peut se présenter à l’examen à partir de ses 15 ans, mais ne pourra l’utiliser qu’à partir du jour de ses 16 ans.
Les autres brevets nautiques délivrés par le scoutisme marin sont :
Le Brevet de Chef de Quart permet d’encadrer une flottille de dériveurs et d’encadrer un bateau en autonomie sans Chef de Flottille à moins de 2 milles d’un abri (attention, le Correspondant à Terre n’est pas nécessairement un Chef de Flottille !)
Pour être titulaire de ce brevet, il faut avoir 18 ans, être titulaire du permis côtier et de la formation aux premiers secours.
Le Brevet de Chef de Flottille permet d’encadrer une flottille de 4 voiliers (collectifs ou habitables). Il faut un Patron d’Embarcation par bateau en cas de navigation sur habitable.
Pour être titulaire de ce brevet, il faut avoir 20 ans, être titulaire du permis côtier et de la formation aux premiers secours.
Les jeunes ont essentiellement travaillé les notions et les exercies de marées, de cartographie et de météo.
Entrecoupés de jeux mais aussi de moments d'échanges et de partage, ces 4 jours ont été l'occasion de nouer de nouvelles amitiés.
Six jeunes de la IXème étaient présents : Robin, Daniel, Enora, Anna, Pierre et Laouenan. Ils étaient accompagnés par Frédéric, RTM (Responsable Technique Marin) du groupe.
Une Top ambiance pour un Top Rayé !
Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !