Route du Rhum, esprit scout

Une flotte impressionnante de 123 bateaux s'est lancée à l'assaut de l'Atlantique ce dimanche 4 novembre de Saint-Malo. Cette année, la célèbre course en solitaire de la Route du Rhum fête ses 40 ans.

Dans l’armada de bateaux, tous plus beaux les uns que les autres, il en est un qui a retenu notre attention « le 81, class 40, Esprit Scout » skippé par Marc Dubos.
L’équipage de ce bateau souhaite porter les valeurs du scoutisme lors de participation à des courses au large. Ils partagent leur passion pour la mer et leur engagement scout.

Nous les remercions pour leur accueil chaleureux et la visite instructive du bateau (avec Mathieu Tantot). Nous avons pu mesurer l’enthousiasme qui anime chacun d’entre eux autour de ce projet.

Voici un compte-rendu de nos échanges :

• Qui êtes vous ? D’où vient l’idée du projet Esprit Scout ? Qui est le skipper ?
◦ Nous sommes une équipe de 7 personnes (1 seule n’est pas scout)
◦ Nous sommes scouts au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), mouvement protestant de scoutisme.
◦ Suite à la rencontre de plusieurs chefs EEUdF au sein d’un camp national marin avec un navigateur de course au large, nous avons eu l'idée de monter le projet
◦ Pour la Route du Rhum, Marc DUBOS sera notre skipper

• Marc, est-ce que c’est votre première Transat (traversée de l’Atlantique) ? Si non, combien ? Combien en solitaire ?
◦ Non, ce n'est pas ma première Transat
◦ C'est ma 5ème Transat, la 2nde en solitaire

• Sur le bateau, quel est l’équipement de sécurité ? de détresse ?
◦ Le skipper porte sur lui un gilet de sauvetage avec une balise de détresse et la télécommande du pilote automatique (le pilote automatique met le bateau « à la cape » pour l’arrêter en cas d’éloignement de la télécommande par rapport au bateau, cas du MOB = Man Over Board = Homme à la Mer).
◦ Le skipper utilise un harnais et est attaché à une ligne de vie.
◦ Le bateau est dit être insubmersible. S’il se retourne, le poids de la quille le remet à l'endroit.
◦ Dans le bateau : Balise de détresse, Radeau de survie (le radeau est utilisé uniquement en cas d’incendie, dans tous les autres cas on ne quitte pas le bateau).
◦ Le bateau a deux pilotes automatiques.

• Combien de voiles avez-vous sur le bateau ?
◦ 8 voiles est le maximum de voiles autorisées pour la course : nous embarquerons 7 voiles avant + 1 GV (Grand Voile)

• Qu’est-ce que vous allez manger pendant la course ?
◦ De la nourriture lyophilisée (déshydratée)
◦ J’ai aussi embarqué un petit réchaud pour améliorer mes repas (oignons).
◦ 40 L d’eau

• Le bateau a besoin d’énergie, comment allez-vous recharger les batteries du bateau ?
◦ Il y a 3 façons de recharger les batteries :

  1. en faisant tourner le moteur au point mort
  2. avec les panneaux solaires
  3. en utilisant une pile à combustible (à éthanol)

• Comment allez-vous dormir ? Combien de temps par jour ?
◦ On dort par cycle de 15 à 20 minutes en général,
◦ Pour moi c’est 10 minutes ou 28 minutes
◦ Je ne pense pas utiliser les couchettes (juste le pouf à billes : un fatboy)

• Quels sont les moyens pour éviter les collisions lorsque vous dormez ?
◦ Nous avons l’AIS et le radar

• Quelques caractéristiques du bateau :
◦ Longueur : 12,08m + un bout dehors de 2m
◦ Longueur du mât : 17m
◦ Tirant d’eau de 3m. Quille de 4,5T, dont 2,5T pour le bulbe

• Combien de temps pensez-vous mettre pour faire la traversée ?
◦ Entre 15 et 22 jours. J’ai 25 jours de nourriture. Donc pas plus de 25 jours.

Merci pour toutes ces précisions et bon vent à Marc !
Rendez-vous à Point-à-Pitre en Guadeloupe…

Liens vers le projet Esprit Scout :

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