Louveteaux/jeannettes 8-11 ans

La pédagogie

La pédagogie Louveteaux consiste à favoriser et développer la progression personnelle des enfants au sein d’un groupe. À travers la réalisation d’activités à la fois ludiques et divertissantes, les enfants commencent à devenir autonome.

La tenue

La branche des Louveteaux-Jeannettes se distingue des autres grâce à sa chemise de couleur orange portée avec le foulard du groupe.

Les insignes

Les différents écussons présent sur la chemise comme la bande de groupe, l’insigne du territoire, la bande d’épaule ou encore l’insigne du Scoutisme Français sont fournis avec celle-ci.

Cependant il existe une série d’écussons dédié aux Louveteaux-Jeannettes. Les enfants les obtiennent lorsqu’ils avancent dans leurs progression personnelle. Il y a six insignes représentant des petits êtres de la forêt, les Sylphes. Chacun d’entre eux possède une qualité spécifique : la solidarité, le respect, le dynamisme, la spiritualité, la débrouillardise, la moralité.

La promesse

La promesse représente une étape majeure dans la branche des Louveteaux-Jeannettes. Il s’agit pour l’enfant d’affirmer devant son groupe et ses chefs qu’il s’engage à respecter la loi et qu’il continuera à être présent au fur et à mesure de l’année. C’est un engagement de l’enfant non seulement auprès de son groupe mais aussi auprès du mouvement du Scoutisme Français. Elle se déroule en général à la fin du 1er trimestre de la 1ère année mais l'enfant peut ne pas se sentir prêt et choisir de la faire lors du camp d'été.

Les chefs

L’encadrement des enfants de la branche des Louveteaux-Jeannettes se fait par des chefs, âgés au minimum de dix-neuf ans et ayant passé une formation d’animateur pour apprendre les connaissances requises des différentes branches du mouvement.

Le camp

À la fin de l’année, les Louveteaux-Jeannettes partent en camp dans la nature durant une semaine avec leurs chefs. La limite géographique pour cette branche s’étend au Territoire (en général le département). La branche peut soit partir en autonomie, soit se jumeler avec un autre groupe pour créer des liens avec de nouvelles personnes ou encore faire un camp avec les autres branches de son groupe et ainsi renforcer les liens existants entres les jeunes et les chefs du groupe.

Durant cette semaine, les enfants apprennent à être plus autonome pour faire les différents services qui leurs sont demandés comme préparer les repas, aller ramasser du bois ou encore veiller à ce que le lieu de camp reste propre tout au long du séjour.