Camp louveteaux - du 13 au 21 juillet 2019
Publié le 29 juillet 2019 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Le petit village de Brainville sur Meuse, en Haute-Marne, ne fut jamais aussi animé que lors de cet été 2019. Pendant une semaine, 25 spinaliens âgés de 8 à 11 ans ont revêtu leurs chemises orange, couleur vive rappelant celle du soleil levant. La peuplade a également accueilli deux nouveaux dans le cadre du « défi brownsea », un projet d’ouverture des camps scouts, visant la découverte du scoutisme au plus grand nombre.
Les louveteaux et jeannettes, accompagnés de leurs chefs et cheftaines, se sont retrouvés à la chênaie de Mambré pour vivre d’audacieuses aventures. Pour l’occasion, le camp fut entièrement décoré pour baigner les enfants dans l’univers des légendes arthuriennes. Au programme, une quête effrénée à la recherche de l’épée légendaire, Excalibur, puis sur les traces du précieux calice, le saint Graal. Les enfants étaient invités à participer à des grands jeux préparés avec soin, le matin et l’après-midi. Pendant une journée, dotés de leurs solides chaussures de marche, ils purent aussi visiter l’impressionnant parc des roches, puis le village médiéval de Bourmont. Pour clore ces journées bien remplies, des veillées toujours très appréciées réunissaient l’unité autour du feu.
Un camp scout réussi dépend également d’une vie quotidienne bien menée. Si la maîtrise (ensemble des chefs) avait en amont monté les installations les plus ardues comme la grande table, les enfants furent mis à contribution pour la construction de la majorité du camp (table à feu, tentes, trou à eau grasse, vaisselier, bancs de veillée). Pour effectuer au mieux les tâches quotidiennes, la peuplade fut découpée en cinq sizaines mixtes. Celles-ci devaient s’atteler à leurs activités qui tournaient chaque jour entre la corvée d’eau et de bois, l’intendance, l’entretien du camp, le nettoyage des toilettes et la préparation du temps spirituel pour le lendemain.
La dimension religieuse fut bien présente : l’aumônier du groupe Mathias et les parents furent conviés pour la messe, très accessible aux enfants et rythmée par des chants entraînants. Les journées commençaient par un temps spirituel, sur un thème voulu par les enfants, l’occasion d’aborder des questions comme la paix, l’amitié ou la protection de l’environnement.
Afin de maintenir une ambiance de camp la plus solaire possible, nous passions au-delà des jeux et des rires, par le dialogue. Ainsi, au cours du goûter, les sizaines devaient répondre à une série de question concernant la journée. Le porte-parole faisait ensuite son compte-rendu devant un chef. Pour compléter, un temps forum matinal venait éclairer les enfant sur leurs activités de la journée mais aussi mettre en lumière les éventuels problèmes.
Au terme de la semaine, les parents purent retrouver leurs enfants grandis et émerveillés par cette nouvelle aventure. Les chefs et cheftaines sont présents pour guider les enfants afin qu’ils réussissent par eux-mêmes. Nous sommes fiers que le scoutisme contribue à faire grandir ces jeunes en leur inculquant des valeurs essentielles. Les louveteaux et jeannettes sont rentrés heureux, leurs sourires étaient le fruit du camp mais aussi d’une année réussie. Nous avons hâte de les accueillir à la rentrée afin de réaliser de nouveaux projets tous ensemble !