Les louveteaux apportent la Lumière de la Paix de Bethléem à Épinal
Publié le 14 décembre 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Ce samedi 14 décembre 2019 s'est tenue la traditionnelle messe de la Lumière de la Paix de Bethléem. Les louveteaux se sont rendus à Metz pour recevoir la lumière et la transmettre aux spinaliens, pendant que le groupe célébrait la Paix à l'église de St Antoine.
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Les chefs louvetaux nous racontent : « Ce week-end du 14-15 décembre, 4 veilleurs (3ème années louveteaux - jeannettes) du groupe d'Epinal se sont portés volontaires aux côtés de 110 autres enfants pour apporter la lumière de la paix aux spinaliens. C’est un symbole fort chez les Scouts et Guides de France qui a pour but d’être diffusé au maximum. La lumière fut allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem. Elle a poursuivi son voyage jusqu’à Vienne où une délégation de louveteaux-jeannettes a pris soin de la transporter jusqu’en France. La première étape fut la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Nos 4 veilleurs l’attendaient avec impatience, dès 8h du matin, lanternes et cierge sous le bras. Après avoir bien profité d’un week-end chaleureux, entre jeux sportifs, chants, musique et Cluedo géant, ils ont pu faire le chemin inverse afin de transmettre la lumière à Epinal. »
Pendant ce temps, le reste du groupe s'est retrouvé à l'Eglise de St Antoine pour faire rayonner la paix et la fraternité.