Lumière de la paix 2022
Nous avons retrouvé à La Verrière les jeunes délégués de chaque groupe :
- Axel pour Rambouillet
- Marine pour Saint-Exupéry
- Paul pour Plaisir
- Anne pour Trappes
- Brieg pour Archange Gabriel
- Emeric pour Florence Arthaud
- Mathis pour St Quentin
À Versailles, nous sommes entrés dans le parc des Diaconesses de Reuilly, où le territoire de Pépinières nous attendait avec des boissons chaudes et de la brioche, très appréciés par ces températures négatives ! Il y avait des représentants de tous les territoires de l'ouest de l'Île-de-France et de Normandie.
La chapelle des diaconesses est très belle : une coque de bois tressé, placée à l'intérieur d'une structure en verre.
Les délégués, arrivés de Vienne par le train de nuit, nous ont rejoints au tout début de la célébration. Nous avons chanté, Anne (de l'aumônerie nationale) a lu la prière qui se trouve sur la carte postale, une religieuse a dit quelques mots d'accueil et s'est interrogée sur ce qui nous poussait à venir, de bon matin et par un tel froid, chercher quelque chose d'aussi fragile qu'une flamme.
Les religieuses ont chanté le prologue de l'Évangile selon Saint Jean :
« Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. » C'était très beau.
Un scout a lu l'Évangile de la Lumière de Bethléem (Matthieu 5, 21-25), une éclaireuse a posé des questions et des réflexions sur la paix.
Puis la lumière a été transmise à toutes les personnes présentes dans la chapelle pendant que nous chantions, la prière de la Lumière de la Paix de Bethléem a été lue une deuxième fois et nous sommes repartis pour transmettre cette flamme dans nos groupes.
À La Verrière, la délégation de Villepreux (une équipe compagnons) nous attendait : je suis restée lire avec eux l'Évangile et la prière avant de les envoyer vers leur groupe.