Week-end de groupe 18, 19 et 20 mai 2024 - Prieuré Saint Benoit à Saint Lambert (78)

Publié le 20 mai 2024 avec les mots-clés: Actualités

Toutes les couleurs de Dumont d'Urville se sont retrouvées dans la vallée de Chevreuse pour le weekend de Pentecôte. Un weekend de groupe uni pour tous nos jeunes, nos chefs et nos cadres, chacun contribuant à sa manière. 
Un moment magique, "nous avons tous le sourire jusqu'aux oreilles" (Lea, cheftaine marin) le tout sur un "terrain super, avec la montagne" (Alizée et Arsène, mousses). Nous avons tous appris des choses différentes, "mieux contrôler les boussoles" (Jules Farfadet), "plein de chansons pendant la veillée" (Rose, farfadet), "a chanter" (Khaled, trésorier), "à écouter" (Marie-Noelle, RG). "Nous n'avons pas appris, nous avons transmis" (JB marin).
Adam Mousse : Le terrain était incroyable, on était dans une super forêt et nous n'avons jamais eu autant d'installations : un auvent avec des frigos extérieurs et même un grand endroit pour faire du feu et des "gradins " de terre retenus par des rodins de bois que l'on appelait l'amphithéâtre. Bref un endroit vraiment pensé pour les scouts. Le père Angot a fait sa promesse, c'était vraiment très bien car c'est le prêtre qui nous a suivi pendant plein de week-end et on avait pas ça avant.
Nous avons eu le grand bonheur d'être les témoins de l'engagement de notre aumônier, chez les scouts. Nous sommes très émus que le Père Angot ait répondu "oui" à notre appel et nous bénisse lors d'une messe juste à côté de notre lieu de camp (Eglise de St Lambert). Nous sommes revenus en faisant deux superbes ballades dans la vallée de Chevreuse pour finir notre weekend sur le parvis de Notre Dame, avec un beau carré au couleurs de DDU.
Un "imaginaire cool" (les mousses), Asterix et Obelix, décliné lors d'un grand jeu organisé par les compas, des équipes multi-couleurs se sont affrontées pour retrouver la formule magix de Panoramix, perdue dans la forêt. "Les épreuves n'étaient pas trop dures" d'après les moussaillons et les farfadets.
Cette journée ponctuée par l'avant-première d'une production exceptionnelle, chantant l'amour impossible entre une belle gauloise et le fils d'un sénateur romain, des acteurs exceptionnels, les chefs de DDU, une production signée Lea.  
Ce fut "un weekend intense, une organisation de dingue" (Khaled), "le soleil était de la partie" (Bernard, responsable logistique), "le concert de ronflement aussi" (Stephane, accoco),  "on est fatigue mais on est content" (Gabriely, Fardadulte). "DDU est un super groupe" (Lea, cheftaine Marins), "les weekends de trois jours me manquaient", (Nassim, chef marin), Djénéba, notre nouvelle cheftaine mousse, "signe" pour l'aventure.
Nassim, chef Marin : super weekend, ca m'avait manque les weekends de 3 jours, meilleure veillée du monde.
Mousses : imaginaire était cool, la veillée d'hier soir ou on a chante et tout avec Magalix et Lucius, le terrain était super avec la montagne et tout, le 1e soir était trop bien, le grand jeu était trop bien, le terrain était trop bien avec tout préparé.
Stéphane, accompagnateur Compas : super weekend. Soirée géniale et un petit concert de ronflement. La bonne ambiance et les repas.
Nouvelle cheftaine Djénéba (Mousse) : je signe.
Agnès RGA Mousses : Moi qui pourtant n'ai pas été scoute dans ma jeunesse, j'adore ces week-ends de déconnexion totale : plus aucun repère habituel, comme plongé dans un autre monde ! C'est mon 5e week-end de groupe en tant que RGA mousse et je suis toujours aussi admirative de l'organisation de DDU !  Tout est pensé jusqu'au moindre détails, les chefs préparent des jeux et des veillées de dingues (Lucius ! Lucius ! Lucius ! Ahahaha).
Marie Noelle, nouvelle RG : un beau moment, plein d'émotions, une belle cohésion entre toutes les unités, une très jolie messe, J'ai appris à écouter, être dans la nature, lieu magique. Un très beau groupe DDU.
  • Merci à Maryame, d'avoir recueilli tous ces témoignages. 
Il y a eu aussi des moments très importants : l'accueil officiel par le don du foulard DDU de Djeneba et Thibaut, nos deux nouveaux chef.fes mousses et la promesse scoute du Père Angot qui va quitter la paroisse de Saint-Thomas d'Aquin à la rentrée, un moment vraiment touchant. Il ne pouvait guère faire plus beau cadeau à Dumont d'Urville !
Une pensée toute particulière à Marie-Noëlle qui a fait son premier week-end de groupe en tant que RG ! Un grand merci à elle pour son engagement !
  • Agnès, RGA mousse