Camp Farfadets - Pornic - Juillet 2024

Publié le 13 juillet 2024 avec les mots-clés: Actualités

  • 1er jour
  • Rendez-vous à 7h30 à la Gare Montparnasse. Ça fait tôt ! Les adultes montrent quelques signes de fatigue… mais pas les farfadets ! Il faut dire que cette année, l’imaginaire est l’Odyssée d’Ulysse. Pour affronter les épreuves, mieux vaut être en forme. Dans le train, les farfadets jouent à des jeux de société, fixent ensemble les règles du camp, et lisent le livre de l’histoire d’Ulysse. Arrivés à Pornic, un long trajet (30 minutes à pied environ) permet d’atteindre le lieu de camp. Il donne l’occasion de traverser la ville. L’arrivée au lieu de camp est magique : une clairière, au milieu de la forêt. On se croirait au bout du monde, et pourtant le centre de Pornic n’est pas loin. On entend les vagues, qui nous rappellent que la mer est tout près… Les farfadets sont-ils fatigués après un réveil matinal et une longue marche ? Pas du tout ! Ils aident à l’installation du camp : monter les tentes, chercher du bois pour le feu, amener les affaires depuis la voiture : ils sont très actifs ! Le soir nous prenons notre premier repas, cuit au feu de bois. Enfin, c’est la première veillée, que nous faisons sur la plage toute proche, accompagnés d’une guitare, devant le soleil couchant. Que demander de plus ? On est au paradis.
  • 2ème jour
  • Le lendemain matin, c’est l’explo. Les farfadets prennent les choses en main : à tour de rôle, ils guideront le groupe, en suivant un itinéraire tracé sur un plan. C’est qu’ils ont déjà le sens de l’orientation ! L’après-midi, direction le centre nautique pour leur première expérience marine en tant que scout. La monitrice de l’Ecole de Voile Française, Rose, est immédiatement plébiscitée par les farfadets. Elle leur explique le fonctionnement d’un optimiste et leur fait faire le tour de la rade. Le soir, retour au camp. Comme à chaque repas, deux farfadets aident à préparer le dîner, et deux autres font la vaisselle. Tous participent à chercher du bois pour le feu. Enfin, un farfadet est missionné pour chanter le bénédicité. La veillée commence par une activité qui a du succès : griller des shamallows sur le feu. Ensuite nous continuons autour du feu avec chansons, danses, et même quelques pitreries dans la bonne humeur.
  • 3ème jour
  • C’était le moment prévu pour le grand jeu, mais… il pleut ! Qu’à cela ne tienne, les adultes réussissent – difficilement – à allumer un feu de branches mouillées, tandis que les farfadets continuent leur lecture de l’Odyssée. La pluie s’arrête l’après-midi, pile au moment de partir au centre nautique pour la deuxième journée de voile. Le timing est parfait ! De retour de la voile, le grand jeu a finalement lieu. Il s’agit pour les compagnons d’Ulysse de lui apporter l’herbe magique qui leur évitera d’être transformé en cochon par la magicienne Circée. Ils devront pour cela faire un jeu de piste en s’orientant grâce à une boussole, décoder un message en K6, un autre en morse et résoudre une énigme. Mission accomplie ! Ouf ! Contents de rester humains, ils dévorent le dîner à pleine dent. Le soir, dernière veillée. Comme à chaque fois, on commence par un tour des émotions : chacun dit son (ou ses) émotion(s) du moment, partage ce qu’il a préféré de sa journée et ce qu’il a moins aimé. Ensuite les farfadets organisent un spectacle ayant pour thème le retour d’Ulysse à Ithaque. Un franc succès ! Comme chaque veillée, nous terminons la journée par une prière.
  • 4ème jour
  • La matinée est essentiellement consacrée à ranger le lieu de camp. Nous tenons beaucoup à le rendre impeccable ! Le propriétaire doit savoir qu’il peut faire confiance aux farfadets (et aux scouts en général) pour rendre les lieux dans le même état qu’en arrivant. Les tentes sont pliées, les troncs que nous avons utilisé pour nous assoir sont remis dans la forêt. Enfin, nous faisons un « râteau » pour être sûrs de ne rien laisser. L’après-midi, nous quittons ce lieu magique et repartons vers la gare. Dans le train, les farfadets ne chôment pas : ils remplissent leurs carnets. Pour une majorité d’entre eux, c’est la dernière année en vert : l’année prochaine, ils seront Moussaillons. Arrivée à la gare, les papas et les mamans sont là. Nous nous disons au revoir. Parents accompagnateurs et enfants, nous partageons le même sentiment : c’était génial, et c’était beaucoup trop court.
  • A l’année prochaine, pour de nouvelles aventures, en orange pour certains, encore en vert pour d’autres… Bonnes vacances les farfadets !

Arnold, Farfadulte.