Week-end de Territoire - 15 & 16 avril 2023

Publié le 17 avril 2023 avec les mots-clés: Actualités

Vu par les Farfadets :

Ce WeT aura été pour beaucoup d'entre nous notre découvert de Jambville !

Nous avons pris la voiture pour nous retrouver tous à Jambville samedi. Personne n'a été malade en voiture, c'est déjà un bon signe ! Une fois tous réunis, nous avons eu l'aide de rouge pour monter nos 2 tentes : une pour les farfadultes et une pour les farfadets garçons. Avec Elisabeth nous avons fait connaissance des 2 farfadets de Saint Jean Baptiste de la Salle et d'une farfadet de Saint Pierre de Montrouge avec qui nous allions passer la nuit.

Une fois le picnic pris et les tentes montées, nous sommes tous partis voir le spectacle de lancement du weekend. Il y a beaucoup de monde et tous les farfa sont déjà très motivés ! On danse, on chante, et on se répartie en faction. Benoit, le papa de Paul, est chef de la faction des cochons où je suis aussi avec Élisabeth, Jérome le papa de Victor et ma maman ! On fait des équipes au sein de la faction pour essayer de gagner plein de points. On est avec des scouts vraiment forts, une orange sait jongler à 6 balles par exemple ! Avec Elisabeth et 4 autres farfadets de notre faction on a fabriqué un très beau dragon en petit bout de bois, Elisabeth a mis des fleurs jaunes pour les yeux, il est vraiment réussi. 

Ensuite on a fabriqué notre grand dragon, on a mis de la peinture, et on a fait des fleurs en pochoirs. On pensait vraiment qu'il serait le plus beau, mais après on a été voir les autres dragons et certains autres étaient aussi très beaux. 

Après tous ces jeux, on s'est régalé au diner ! C'était chouette de retrouver Christine et les copains du groupe. Nous étions assez excités par la veillée, nous avons bien dansé, et les ombres de l'histoire des 12 factions et de la déesse étaient vraiment jolies. Ensuite les garçons se sont couchés, mais côté fille on voulait continuer a faire la fête dans la tente !

Le lendemain le petit-déjeuner était très chouette avec du chocolat chaud. J'ai aussi goûté du thé ! Christine avait fabriqué un fanion pour les farfadets, nous avons cherché un bâton pour en faire un étendard et je l'ai porté jusqu'à la messe. Nous avons beaucoup chanté et tapé des mains ! Et aussi nous avons fait tourner nos foulards en l'air ! Ensuite nous avons rangé nos affaires et plié nos tentes avec encore des rouges qui nous ont montré comment courir avec les tentes pour les plier !

Les spectacles étaient vraiment chouettes, même si à la fin les cochons n'ont pas gagné. J'ai trouvé que Basile qui a été sur scène avait beaucoup de chance même si ça devait faire peur d'être sur scène. 

Nous avons ensuite joué à ramener les affaires en chariot jusqu'au château, puis avons joué jusqu'au départ en voiture. J'ai adoré ce weekend, j'ai adoré passer autant de temps avec les farfadets et surtout avec Christine ! J'aime beaucoup voir aussi les oranges et les bleus et les rouges ! Vivement le prochain weekend de groupe pour les revoir !

Rose – Farfadet de Dumont d’Urville

Vu par les moussaillons :

Plus de 1000 scouts réunis à Jambville, ce fut une sacrée histoire ! Toutes les unités de tous les groupes du territoire de Paris Sud-Porte du Soleil étaient réunis pour un week-end gigantesque dans le parc de Jambville. L’équipe organisatrice du week-end a fait un travail extraordinaire.

Chaque unité était répartie en villages, et le moins que l’on puisse dire est que le village des louveteaux-jeannettes étaient sacrément rempli !

L’imaginaire du week-end était l’Empire du Milieu. Lors du grand jeu du samedi, tous les jeunes ainsi que les chefs ont été répartis en douze factions, correspondant aux douze signes du zodiacal chinois. Ils ont pu accomplir diverses missions afin de récolter des points, qui leur ont ensuite permis d’acheter des bouts de dragons. Une fois chaque dragon assemblé, les douze factions ont réalisé une immense course de dragons dans le parc de Jambville. Ce week-end était une pure folie scoute !

« J’ai beaucoup aimé ce week-end, le grand jeu était trop chouette, les endroits pour faire les activités étaient très sympa. La veillée était incroyable avec les mimes. La course de dragons était très rigolote. Le défilé de dragons était trop beau. C’est super ce que les chefs ont fait. »

Maldeine, deuxième année moussaillon

Vu par les mousses : 

Scout un jour, scout toujours !

Les scouts c’est la vie

Viens rejoindre l’aventure 

Regarde ce qu’on y vit

Tout cela on le doit à la nature

On fait nos adieux et on s’en va

Une fois arrivés sur le terrain rêvé

On plante les tentes par-ci par-là

On prend les bateaux et on va naviguer

Le soir venu on admire les étoiles

On fait une incroyable veillée sous les nuées

Remercions la nature chaleureusement

Pour cet incroyable présent

Paul, mousse DDU

Mon premier WET à Jambville

Nous étions le seul groupe a aller au week-end territoire en vélo et en train. Ça monte beaucoup depuis la gare de Hardricourt ! Mais,  on a tenu le coup et réussi à y arriver. Notre RGA Agnès, David et nos deux chefs Bastien et Lucrèce étaient avec nous.

En arrivant à Jambville,  nous avons posé nos sacs dans le Tipi qui avait été installé par les Compagnons. Nous avons participé au grand jeu impérial et construit notre dragon. J'étais dans l'équipe des Serpents qui est arrivée en troisième place. 

Le dîner du samedi soir c'était du riz au curry de pois de chiche avec comme dessert des abricots.  C'était trop bon ce dessert !

A la veillée,  il y a eu des animations et des jeux et c'était trop cool ! On s'est bien amusé et on a beaucoup rigolé avec les autres bleus.

La nuit a été courte et froide. Et notre chef nous a fait courir le lendemain matin ! Ça nous a bien réchauffé.

La messe en plein air était belle avec des jolis chants. Nous étions très nombreux. 

Après avoir rangé nos sacs et nos tentes, un bon sandwich vietnamien avec une sauce du dragon et des oignons frits et des chips nous a été servi ! C'était trop bon.

La grande course dans la prairie était impressionnante et surtout il y avait un drone qui filmait. C'était fou !

Le retour en vélo a été plus facile et rapide parcequ'il y avait des descentes jusqu'à la gare pour repartir à Paris !

J'ai adoré ce week-end, vivement le prochain !

Thibault Mousse, Dumont d'Urville

Vu par les marins :

Sans bagages sur le dos mais avec des vélos à portée de main, la gare était bondée de scouts enthousiastes, tous portant des foulards de couleurs différentes, représentant différents groupes de Paris Sud.

Nos ventres déjà rassasiés par le déjeuner, nous avons mis pied dans le train et entamé notre voyage vers notre destination, Hardricourt, à partir de laquelle nous avons enfourché nos vélos pour une balade de 7 km, principalement composée de routes montantes et de champs couverts de boue. Après avoir surmonté ces obstacles, nous sommes enfin arrivés à Jambville, où les tentes avaient déjà été dressées pour nous.

Nous avons rapidement déposé nos affaires et rejoint le reste des scouts pour une présentation du week-end et un grand jeu qui a animé le reste de la journée. Un curry chaleureux a marqué la fin de la soirée et le début d'une nuit froide de sommeil.

Un réveil matinal a rapidement été suivi d'une messe en plein air pleine d'énergie avec un prêtre sympathique. Au programme des activités de cette matinée, il y avait des petits jeux pour reconstruire le dragon de chaque faction.

Nous avons ensuite rangé efficacement toutes les tentes et les sacs pour un retour moins fatigant en vélo vers la gare, puis vers Paris.

Frédérico

Vu par les compagnons :

Durant ce we de territoire, nous avons pu échanger et apprendre des autres scout présent sur place. Cela nous a rapproché et nous a permis de vivre un we enrichissant. De plus les compas on joué un rôle important dans la gestion du we notamment pour le montage des tentes.

Vu par les Cadres :

Le week-end avait  commencé bien avant le samedi et déjà nous étions bien impliqué par l'équipe du territoire qui avait organisée avec les participants une réunion d'information. 

Arrivée samedi à Jambville après plusieurs jours pluvieux,  le week-end s'annonçait finalement humide et plein de surprises nous attendaient. 

L'équipe WET Territoire d'une efficacité redoutable avait énormément travaillé et les tables, denrées et vaisselle étaient déjà installées. 

Il nous restait à chauffer l'eau pour le riz, préparer le délicieux curry et à organiser la distribution avec l'aide des chefs bien impliqués aussi. 

Les menus choisis (curry de légumes,  sandwich Banh Mi du dimanche) étaient vraiment judicieux et tout était extrêmement bien organisé. 

Un message sur le fil WhatsApp et une personne du back up arrivait avec une solution ou de l'aide. 

Que de la joie, de la bonne humeur et le souhait de faire manger jeunes et chefs qui nous égayaient de leur sourire et bonheur. 

On a beaucoup ri ! Les enfants nous ont tellement apporté et leurs chefs étaient tops

Un repos bien mérité à tous les participants intendance mais plein d'applaudissements justifiés à l'équipe adorable WET Intendance. 

C'est mon premier WET intendance et je recommence sans problème demain tellement j'ai été heureuse de voir ces jeunes comblés de joie.

Marie-Noëlle - Cadre Dumont d'Urville