Week-end de Groupe Dumont d'Urville - 27 au 29 mai 2023
Publié le 29 mai 2023 avec les mots-clés: Actualités
Vu par les Farfadets :
Du samedi 27 au lundi 29 Mai, les Farfadets ont vécu une expérience hors du commun : un week-end de groupe réunissant 98 membres de Dumont d’Urville !
Le départ eu lieu en car tout confort pour arriver à Tours où tous les « grands » montèrent aussitôt dans leur canoës, un petit pincement au cœur plus tard mais plein de bonne humeur, les farfadets montèrent en voiture avec Benoît le père de Paul pour rejoindre le bivouac du soir, et là, quel plaisir tout était déjà installé…
Après une nuit dans un lieu exceptionnel, ce fut le départ en canoë pour les plus grands et pour nos farfadets la visite du château de Villandry et de ses magnifiques jardins avec même un labyrinthe végétal qui ne résista que quelques instants à leur perspicacité.
Une savoureuse glace plus tard, les farfardets partirent découvrir le second lieu de camp, puis ce fut le montage des tentes, la veillée chantée avant une nuit bien méritée.
Lundi matin, il y eut une messe en plein air émouvante avec le père Angot (et les farfadets furent très fiers d’être porte étendards), puis un grand jeu dans la ville à la poursuite d’un chevalier jusqu’au pont levis du château de Langeais, et déjà le retour en bus, où les grands firent la fête pendant que du côté des plus jeunes ce fut un repos bien mérité et des jeux/chansons bien sages….
Merci à tout l’encadrement, à Waleran pour cette idée folle mais si chouette, à Bernard pour la gestion au cordeau de tout le matériel, à Marie-Noëlle pour les jeux apaisants, aux autres adultes pour leur talent en cuisine, à Lucrèce pour la logistique de la nourriture, évidemment aux farfadultes si bienveillants et à tous les participants, chefs et jeunes, qui accueillirent si généreusement les farfadets (il furent ultra chouchoutés !) grâce à eux ce week-end fut une réussite complète !
Vu par les mousses :
Ce week-end on a fait du canoé-kayak sur la Loire. On était à trois sur chaque kayak : 1 orange, 1 bleu, 1 rouge. Puis on s'est arrêté sur une île pour dormir. Nos sacs ont été apportés sur ľ île grâce à Touk-Touk le zodiac scout DDU et surtout à nos supers chefs bleus et à Bernard et Waleran qui apportaient le matériel. Bravo à eux. Puis le lendemain on est retourné dans nos canoés pour continuer le voyage.
Mon moment préféré ça a été quand on a passé dans un rapide : au départ tu te dis que ce n'est rien mais il y a un creux et une grosse vague arrive !
Comme les mousses étaient souvent devant, on s'est pris la vague, c'était trop cool !
Adam 1ère année mousse
Vu par les marins :
Ce week-end de la Pentecôte, nous avons eu la chance d'avoir un week-end de groupe. Au programme, camps en itinérance et kayak sur la Loire. Pour transporter tout le matériel, ce fut une sacrée logistique pour les cadres, incroyables un fois de plus.
Le samedi, nous avons pris le car direction Tours où nous avons directement commencé le kayak. Le soir, nous avons eu la chance de dormir sur une île.
Le lendemain matin, rangement du matériel, petit déjeuner et préparation pour une journée de kayak. La pause déjeuner fut bien appréciée, avec en bonus, histoire sur la géographie locale.
L'après-midi, avec avoir pagayés, place aux jeux : se mettre debout sur le kayak, faire tomber les autres,… tout le monde a finit à l'eau. Lorsque nous sommes arrivés sur le 2e lieu de camps, nous avons monté les tentes et préparé le dîner.
Le soir, il y a eu une promesse.
Le lendemain matin, nous avons eu la messe puis nous avons, l'après-midi, fais un jeu de piste à Langeais. Vers 16h, le car est venu nous chercher.
Ce week-end fut incroyable.
Eloïse