Semaine formation adulte PE - Avril 2023
Publié le 23 avril 2023 avec les mots-clés: Actualités
Pour cette semaine de formation PE (Patron d'Embarcation) adulte (les différents niveaux de voile chez les scouts marins) nous avons eu la chance d'avoir une météo parfaite. Le ciel a ensoleillé la rade de Brest durant toute la semaine, et les conditions de vent étaient également exceptionnelles ( 4 à 5 beaufort pratiquement tous les jours ).
J'ai rejoins les 9 autres stagiaires deux jours après le début du stage en raison du WET (Week-end de Territoire) mais cela n'a posé aucun soucis. L'équipe de stagiaires et de formateurs était au top ! Chaques jours nous alternions entre cours théoriques et navigation ce qui nous permettait de mettre en pratique ce que nous avions vu en cours théoriques ultérieurement.
Au programme pour se former à l'examen pratique : les allures, tenir un cap, hisser et affaler la voile, virer de bord, empaner, régler les voiles pour faciler l'écoulement laminaire, se mettre à la cap, récupérer un homme à la mer, se mettre au mouillage, faire une prise de coffre, faire une prise de ris, faire des manœuvres de port, s'amarrer.
Tous ces termes peuvent paraître un peu savant mais ils rentrent facilement en tête lors d'une semaine de formation.
Le soir nous faisions des veillées jeux autour du RIPAM, de la posture de chef de bord, de la VHF etc… Et juste après nous en profitons pour partager des moments conviviaux entre stagiaires et formateurs.
Malheureusement notre très cher Édouard, chef à DDU et formateur sur ce stage, est tombé malade dès le début du stage et à du partir au milieu de la semaine. Je suis également tombé malade au bout de mon troisième jours et ai dû partir du stage, mais avec grande chance je me suis rétablie assez rapidement pour revenir le jour de l'examen ( qui se déroule le dernier jour de la semaine de stage )!
J'ai d'abord passé la pratique ( un hissage de voile, un virement, un empanage, un homme à la mer, une prise de ris, une mise à la cap )
Puis j'ai passé mon oral. L'oral consiste à créer une navigation toute en sécurité pour son équipage et de répondre à des questions de securité sur la manière dont on réagis à des avaries diverses !
Les résultats sont annoncés le soir même, et l'on m'a remis l'écusson de Patron d'Embarcation ! Houra !!!
Comme quoi il est possible d'avoir son PE en travaillant pour depuis septembre dernier et en étant un peu malade.
Le PE est tout à fait accessible à partir du moment où l'on travaille pour.
Nous avons la chance à DDU d'avoir des semaines de formation durant l'année pour se préparer au PE avec des supers formateurs. Je tiens d'ailleurs à remercier vivement les formateurs de cette semaine (Mathias, Robin, François, Édouard) mais également ceux des semaines de formation organisé par DDU cette année (Fanny, Antoine), les formateurs des cours théoriques et bien sûr Waleran qui nous permet de se former et de se préparer au mieux pour les examens !
Clémence DOLLET - Nouvelle PE - Cheftaine Moussaillon