Semaine de voile - Boost ton Patron d'Embarcation (21 au 26 octobre 2023)
Publié le 26 octobre 2023 avec les mots-clés: Actualités
Durant une semaine aux vacances de la Toussaint, nous avons pour 12 d'entre nous eu la chance de partir en semaine de formation PE (patron d'embarcation, diplôme du scoutisme marin).
Le samedi matin, nous nous sommes retrouvés tôt et avons pris le train avec notre premiers formateurs, Grégoire et Nowa. Lorsque nous sommes arrivés à Brest, c'est la pluie qui nous a accueillie. Nous nous sommes installés et avons fait la veillée.
Dimanche, Marine, un CF de Brest nous a rejoint pour la journée et nous avons navigué dans la rade de Brest. Dimanche soir, Grégoire et Nowa sont partis, remplacés par Donatien et Édouard. La veillée fut animée par un compa et un marin, le theme fut les allures et le réglage des voiles en conséquence.
Lundi matin fut consacré au rangement des bateaux et l'après-midi, la nav fut agréable, avec du vent, peu de pluie et de belles allures. Le soir, nous avons dormi au charmant port de Camaret sur mer. Ce fut l'occasion de fêter l'anniversaire de Charlotte, une troisième année marin !
Mardi, la nav fut très sympa avec du bon vent ce qui nous a permis d'aller jusqu'à 10 nœuds sur Ammadar. Avant d'arriver au port de Ténérèz en fin de journée, nous avons fait des exercices de hlm, mais avec une petite spécificité, au moteur. La veillée fut une préparation à l'oral du PE. Nous étions en binôme et devions préparer une journée de navigation.
Mercredi signifiait dernière journée de nav. Nous avons commencé la journée à aller jusqu'au cimetière des navires de Landévennec. Le reste de la journée fut assez calme car peu de vent. Nous avons donc, avec mon équipage, fait des jeux ce qui nous a bien occupé. Nous avons également observé des exercices de la marine, leurs vedettes et hélicoptères, et vu la SNSM en pleine action de remorquage. Vers la fin d'après-midi, nous avons fait des exercices de hlm, à la voile cette fois-ci. La veillée fut très drôle, avec Time's up sur le vocabulaire de la voile et de l'habitable.
Jeudi matin, nous avons rangé et nettoyé les bateaux avant de déjeuner et de prendre le train, direction Paris. Ces 5 jours sont passés beaucoup trop vite !
Eloïse - Marin