Semaine de formation mineurs PE pratique - Toulon - Avril 2023

Publié le 30 avril 2023 avec les mots-clés: Actualités

Départ de Paris à 8h le Dimanche à la gare de Lyon en direction de Toulon pour un rendez-vous à 13h00 devant le port.

Après une présentation des formateurs: Donatien, Marine, Thibaud et Marie, et des 12 stagiaires, nous avons entamé notre semaine de formation.

Inventaires et installation terminés, direction “La Bastide”, presbytère nous accueillant pour une partie du camp à Toulon.

Lundi, nous sommes sortis en mer pour se donner une idée de ce que ça représente et pour prendre en main les bateaux, trois Surprises et un oceanis 281.

Mardi, direction Porquerolles par force 7. Avis de grand frais au portant, avec de la houle et sur des surprises, c’est sportif !

Mercredi: Porquerolles - Porquerolles. Après une nav’ un peu plus courte, nous nous sommes exercés aux manœuvres de port au moteur malgré quelques pannes et un remorquage au milieu du port. Le soir, veillée oraux du PE blanc.

Jeudi, retour dans la grande rade puis arrivée à Saint Mandrier. Petite après-midi plage et baignade pour décompresser puis une bonne nuit de sommeil.

Vendredi, nous sommes partis dans la grande rade pour effectuer de nombreuses manœuvres primordiales pour le passage du PE comme l’homme à la mer ou la prise de ris et retour à Toulon pour le passage des premiers oraux.

Samedi matin, derniers oraux puis préparation des bateaux pour le passage de la pratique. Des équipages de 5 composés de deux membres du jury et trois candidats. Sur Kairos, l’oceanis, attendaient les derniers candidat(e)s.

Après une messe à l’église Saint-Joseph, nous avons rangé les bateaux et reçu les résultats de l’examen pratique.

Belle réussite pour l’ensemble de la formation: 75% de réussite.

Nous sommes tous fiers d’avoir participé à cette session de formation qui nous a permis, sans aucun doute, de développer nos capacités de chef de bord.

Dumont D’Urville peut désormais compter sur 4 Patrons d’embarcation de plus !