Pèlerinage de Chartres - 8 octobre 2023
Publié le 8 octobre 2023 avec les mots-clés: Actualités
Vu par les Farfadets :
C’est au petit matin que les farfadets se sont retrouvés pour prendre le car. Destination ? Chartres, pour le pèlerinage. L’ambiance dans le bus était calme et conviviale, les farfadets étant avec des paroissiens de Saint Thomas d’Aquin. Le père Angot, curé de la paroisse, a profité du voyage pour faire un temps de prière.
Le car a déposé les farfadets à deux kilomètres de la cathédrale, que l’on voyait depuis longtemps car elle est grande et la région (la Beauce) et toute plate.
La marche des deux derniers kilomètres, c’est ça le pèlerinage ! Mais d’ailleurs, qu’est-ce que c’est un pèlerinage ? Les farfadets n’étaient pas très sûrs de la réponse, et les adultes ont pris le temps de leur expliquer. Ils ont ensuite marché avec trois parents accompagnateurs, mais également avec une paroissienne qui avait choisi de descendre avec eux, et qui était vraiment très sympa.
Ensuite, tout le monde est allé à la messe. Les farfadets ont été très sages. Lors de la communion, ils se sont avancés vers le prêtre avec les bras croisés sur la poitrine, pour recevoir la bénédiction.
Après la messe, un moment important : toute le groupe Dumont d’Urville s’est rassemblé en carré, et Noboru s’est vu remettre son foulard rouge et bleu marine, qui symbolise son entrée dans le groupe !
Il y a eu ensuite le pique-nique dans un très joli jardin, qui fait partie d’un couvent. Les farfadets ont pu bien jouer, ils ont trouvé une cabane, c’était trop bien. Les anciens (Jules A, Jules B et Rose) ont aussi pu jouer avec les nouveaux (Elise et Noboru).
Avant de rentrer à Paris, il y avait une activité, qui a lancé le thème de l’année, choisi par les farfadets lors du week-end de rentrée : Ulysse et l’Odyssée !
Ulysse devait choisir ses compagnons pour l’accompagner à la guerre de Troie. Pour cela, ils devaient montrer leur capacité à se retrouver dans une ville grâce à un plan. Eh bien, ils ont tous sacrément bien réussi ! A tour de rôle, ils ont guidé le groupe dans les rues de Chartres, sans jamais se tromper.
Dans le car du retour, ils ont obtenu leur passeport pour partir à l’aventure ! La suite au prochain épisode…
Vu par les mousses :
Se retrouver avec les paroissiens c'était très chouette.
Sur le parvis de la Cathédrale nous avons fait un carré pour accueillir des nouveaux Moussaillons et leur offrir chemise, foulard et écussons. Tous étaient émus et contents.
A la messe, nous étions ensemble paroissiens et scouts par couleur. J'ai été choisi avec un marin pour l'offertoire. J'étais très fier d'être dans le lieu où a été sacré Roi de France Henri IV.
Cette cathédrale gothique est belle avec sa voute en croisée d'ogive.
Après nous avons été accueillis au presbytère et avons déjeuner tous ensemble sur les remparts et dans les jardins.
C'était une très belle journée ensoleillée.
Thibault, Mousse
Vu par les marins :
Rendez-vous à 8h sur le Boulevard Saint-Germain pour une partie de groupe DDU et des paroissiens de Saint Thomas d’Aquin.
Une fois repartis dans les deux bus, direction Chartres!
Nous sommes arrivés au cœur du village de Saint-Prest après deux petites heures de route et sommes partis à pied pour rejoindre la cathédrale de Chartres.
Nous avons eu l’unique opportunité d’assister à une somptueuse messe au sein de la célèbre cathédrale.
À 13 heures sonnait l’heure du déjeuner dans le jardin de la communauté de bonnes soeurs de Saint-Paul de Chartres.
Avant de repartir vers Paris, une petite visite de la cathédrale en unité. Malgré le cours temps que nous avons eu, il a été possible d’admirer le voile de la vierge ou encore les nombreux vitraux.
Retour vers Paris à bord des autocars, avek baucoup de souveunirs et tou souriands.
Olivia - Marin
Vu par les compagnons :
Normalement nous étions censés marcher mais suite à des problèmes d'organisation le car a dû nous déposer à la gare de Chartre, donc nous n'avons pas marché.
On a participé à la messe et puis nous avons mangé avec les paroissiens. Pendant le repas nous avons pu "encourager" certains scouts d'Europe qui marchaient pour aller à une messe. Puis on s'est divisé en plusieurs groupes. Certains sont allés visiter la cathédrale, d'autres la ville et les parents ont visité le musée du vitrail.
Virgile - Compagnon