Passage du Patron d'Embarcation théorique - 11 mars 2023

Publié le 11 mars 2023 avec les mots-clés: Actualités

Le passage du PE est pour moi un point essentiel lors de l’évolution d’un scout marin au sein de son groupe : il permet de se responsabiliser et de concrétiser l’apprentissage de notions importantes au bon fonctionnement des sorties en voile. J’ai personnellement été agréablement surpris de découvrir que nous n’avions besoin que de 7 mois de cours afin de pouvoir le passer. En effet, de septembre a mars, 1h30 tous les mardis, plusieurs professeurs encadraient les cours dont nous étions environ 15 à 25 élèves. Ils ont su faire preuve de patience, de pédagogie et de compréhension afin de nous mener au mieux a l’assimilation de toutes les notions clés pour l’examen. Le jour J, bien que stressé, j’ai fait de mon mieux au QCM et je me suis dépassé : ma note excédait tous les anciens QCM que j’avais réalisés. La marée fut moins aisée, mais la cartographie s’est bien passée. Je considère le passage du PE comme charnier dans le parcours d’un scout marin, et je suis heureux de l’avoir eu afin de pouvoir faire de mon mieux lors de mes camps futurs.

Wassim - Marin

Samedi après-midi nous étions de nombreux marins et chefs à passer notre examen PE dans les salles paroissiales de St Thomas d'Aquin ! L'examen s'est déroulé dans des conditions propices pour se concentrer et appliquer tout ce que nous avons appris durant l'année.
Nous avons eu toutes les clefs pour réussir cet examen et nous ne pouvons que trop remercier tous ceux qui nous ont aidé dans notre apprentissage.

Clémence - Cheftaine

Samedi 11, en début d’après-midi, tous les candidats au diplôme du Patron d’embarcation (PE), dont une douzaine de Dumont d’Urville, se sont retrouvés à la paroisse Saint Thomas d’Aquin pour le passage de l’examen théorique.

Première épreuve: 30 minutes pour compléter le QCM, 30 questions sur la régulation, les différentes règles et signalisations en mer.

Après une courte pause, place aux épreuves de calcul de marée et de cartographie. 1h30 pour compléter les deux exercices dont un en partie sur la carte 9999.

Pour ma part, la partie théorique est validée. Bonne nouvelle!

Désormais place à la semaine de pratique à Toulon!

Thomas - Marin