Opération rangement du local DDU Saint Thomas d’Aquin - 8 Janvier 2023
Publié le 8 janvier 2023 avec les mots-clés: Actualités
Presque un an déjà que le Groupe Dumont d’Urville a été accueilli au sein la paroisse Saint Thomas d’Aquin. 40 m2 nous ont été alloués pour stocker nos équipements, tentes, ustensiles de cuisines, matériel pédagogiques et autres objets qui nous servent pour nos sorties de week-end, nos camps d’été, etc …
Notre besoin d’évasion et de renforcement du Groupe suite à la pandémie a renforcé l’intensité des réunions et des sorties lors du dernier trimestre 2022 mettant à mal nos esprits cartésiens du rangement du local auquel nous étions habitués dans nos précédents locaux. Bref, une cure de jouvence s’imposait et elle s’est révélée avec succès sous la forme d’une opération de tri et de rangement lors de notre premier rendez-vous de 2023, celui de l’épiphanie.
Tout le monde s’y est mis, les couleurs, les chefs, les parents, les cadres et en une après midi le local DDU est presque devenu trop grand. Exit les choses non réparables, exit les choses devenues inutiles avec le temps. Un nouveau mode d’exploitation des matériels apparait. Rangés par zones la logistique s’organise désormais autour des thématique Tentes, Cuisine et Bidons, Matériel pédagogique, Matériel marin, Infirmerie et Matériel à réparer, les Etendards. Enfin, une zone cantine à remplir lors des sorties et à vider lors de retours de sortie permet de constituer son lot d’équipements en fonction du besoin.
On y voit aujourd’hui plus clair parce que l’on a rangé, parce que l’on a éclairé l’ensemble du local en renforçant les luminaires. Les Farfadets se sont mis en quête de repeindre les portes d’accès au local aux couleurs de DDU, on envisage un peu de décoration, eh oui, il reste même un mur disponible pour cela !!
Cette cure de jouvence se poursuit. Un nouveau rayonnage va être disposé pour rassembler les reliquats de nourriture. Un étendoir séchoir pour les tentes est en cours d’installation dans le corridor jouxtant la salle de chauffe de la paroisse pour espérer en finir avec les toiles pendantes et occupant l’espace de circulation du local.
Soyons fiers de ce que nous avons tous ensemble obtenu avec cette demi-journée de rangement, on peut dire que l’on s’est approprié le local DDU. Donnons-nous rendez-vous à l’épiphanie 2024 pour renouveler l’opération.
Pour finir, je citerais ces mots de Dominique Loreau tirés de son livre « L’art de mettre les choses à leur place » :Sans rangement, le monde n'est, certes, pas viable. Mais un endroit rangé n'a pas nécessairement à ressembler à une cellule de moine. Un peu de fouillis "artistique" est la preuve de l'originalité et de la fantaisie de son propriétaire.
Ranger, c'est en effet aussi embellir. Si le désordre est laid et stressant, le manque de souplesse et l'absence de fantaisie dans un intérieur le sont autant.
Un intérieur trop rangé n'est ni chaleureux ni accueillant. L'avantage du vrai rangement (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place) est qu'un "mini-fouillis" peut être éradiqué en quelques secondes.
David COUCHON & Bernard MAZETIER - Responsable Matériel