Montée du Groupe Dumont d'Urville - 16 septembre 2023
Publié le 17 septembre 2023 avec les mots-clés: Actualités
Vues par les Farfadets :
Le rendez-vous était au jardin Villemin, à côté de la Gare de l’Est, parce qu’on partait en week-end de groupe juste après. Nous nous sommes mis en carré, avec toutes les unités du groupe ça faisait un grand carré ! Les farfadets étaient très contents de se retrouver.
Les montées, c’est le moment où les nouveaux accueillent les anciens, dans toutes les unités. Ils le font d’une façon que les farfadets trouvent vraiment très rigolote : une grande corde est placée dans le carré. Les anciens se mettent d’un côté, les nouveaux de l’autre côté, et… de chaque côté, ils tirent le plus fort possible, comme dans une tire à la corde !
A chaque fois, c’est les anciens qui gagnent. C’est normal, c’est pour montrer que les anciens « tirent » les nouveaux. Même si c’est très sympa, ça ne sert pas qu’à s’amuser, mais à montrer qu’on fait entrer les nouveaux dans l’unité, et qu’on va les faire monter. Et ça tombe bien, chez les farfadets il y avait plein d’anciens : Jules A, Jules B, Paul, Rose, mais aussi Elisabeth (qui passe cette année chez les moussaillons…). Du côté des nouveaux, il y avait Elise. Alors forcément, les anciens ont réussi à la faire « monter ».
Mais ce qui était drôle, c’est que cette année, les « farfadultes » aussi ont participé. Les anciens farfadultes ont tiré les nouveaux. Ils ont aussi mis leurs chemises vertes, et ils auront bientôt un foulard.
D’ailleurs, un autre moment est important : la remise de foulard à chaque nouveau. Elise a donc eu son foulard bleu marine et rouge, qui montre qu’elle fait partie du groupe Dumont d’Urville.
Après ça, les farfadets sont tous partis vers la gare avec le reste du groupe, trop excités de bientôt partir en week-end, de faire la veillée, de dormir sous la tente et de faire toutes les supers activités organisées par les responsables !
Vu par les Moussaillons :
J'ai beaucoup aimé cette matinée scoute, car nous avons accueilli beaucoup de nouveaux scouts. Le parc dans lequel nous étions était très grand.
Nous avons fait un carré pour les accueillir et leur remettre leur foulard et leur chemise scoute. Puis chaque unité a tiré les nouveaux jeunes pour qu'ils les rejoignent dans l'unité.
C'était très bien, merci à tout le monde.
Madeleine - Moussaillon
Vu par les Mousses :
On est arrivé au parc pour les montées puis on a donné des bûchettes à plusieurs chefs. C’était très beau. Ensuite on a accueilli les nouveaux avec le traditionnel tire à la corde de Dumont d’Urville. C’était très drôle de voir la différence de force entre les Farfadets et les Marins 😀😀😀Après ça nous sommes parti en week-end de groupe pour intégrer tous les nouveaux avec plein de jeux et de découverte du scoutisme dont nous sommes revenu le coeur rempli de joie et avec une grande hâte de la suite.
Arsène - Mousse
Vu par les Marins :
En ce samedi 16 septembre, quelques temps après nos retours de camp de l’été 2023 et à l’aube d’une nouvelle année,tout le groupe Dumont D’Urville - anciens comme nouveaux - s’est retrouvé près de la gare Saint Lazare.
Vers 13 h, tous regroupés en carré, nous avons procédé à l’entrée en matière de l’année par le rite intemporel que sont les montées. Fort symbole de l’année scoute, elles marquent la rentrée du groupe et le passage des jeunes à l’année supérieure. Les unités se reforment avec leurs nouveaux éléments et après avoir dit les derniers “au revoir” à ceux qui en change.
Et quelle année pour les montées: Que de nouvelles recrues pleines d’énergie et de renouveau!
Nous sommes fin prêts pour cette année 23-24 et à être sculpteurs d’une année riche en expériences et de découvertes !
Thomas - Marin
Vu par les Compagnons :
Nous nous sommes tous réunis en début d’après midi samedi sous le soleil afin de faire les montées du groupe. Ce moment est toujours plein d’émotion de voir les plus anciens pousser à eux les plus jeunes avec ce fameux jeu avec la corde, tradition chère à notre groupe.
Ce fut également l’occasion pour tous de se réunir ensemble afin d’intégrer les nouveaux ou de se retrouver après les camps de cet été. De plus, ce fut très émouvant de voir nos anciens chefs recevoir leurs bûchettes.
Nowa - Compagnon