Journée vente de calendriers et atelier de Noël (11 novembre 2023)

Publié le 11 novembre 2023 avec les mots-clés: Actualités

Cette année, nous avons planifié la mobilisation des unités farfadets, moussaillons et mousses afin de réaliser ensemble la vente de calendrier.
Ils étaient un peu plus de quarante à se mobiliser pour cette journée spéciale.
Nous avons rappelé l’importance de ces ventes afin de financer notamment les formations des cheftaines et chefs.
Les caddies remplis de calendriers et de cartes postales, la machine à carte bancaires chargée, nous étions fin prêt et déterminé à réaliser une belle vente.
Pour le groupe dont j’avais la responsabilité, aidé par la maman d’Adèle des mousses et de la maman de Paul et Mathilde des moussaillons, nous avons commencé par rappeler les règles de sécurité.
Nous avons ciblé dans un premier temps le quartier de la Madeleine. Pour cela, nous avons eu le bonheur sur le chemin de passer par les Tuileries, la place Vendômes avant d’arriver devant l’Eglise de la Madeleine.
Nous avions fait un stop aux Tuileries afin de réaliser des portraits des enfants pour le calendrier du groupe.
Arrivée à bon port, les enfants ont fait preuve d’une énergie débordante de la vente de calendrier et de carte postale malgré quelques refus.
Après un rapide déjeuner aux Tuileries, nous avons continué nos ventes dans le quartier de Saint-Germain.
In fine, les ventes réalisées ce jour ont été très légèrement en dessous des prévisions mais nous avons tous eu le sentiment de travail accompli car nous avions tout donné pour cette journée spéciale.
Selon moi, ce type d’action est fort d’enseignement, cela leur apporter à la fois la nécessité de se dépasser c’est notamment lorsque qu’ils doivent aborder une personne inconnue afin de lui proposer d’acheter un calendrier ou une carte postale. Transposé à leur vie adulte, cela leur apprend le sens du dépassement et de l’effort de pédagogie dans le message à communiquer.
En outre, cela leur fait comprendre également que les moments qu’ils vivent aux scoutes nécessitent un minimum de moyens matériel et d’encadrement. Sans ses moyens qui sont le fruit notamment des ventes de calendriers, il ne serait pas possible de réaliser ces activités scoutes.
Transposé à leur vie adulte, cet aspect leur apport le sens respect du budget et des moyens à réunir pour accomplir un projet, pour notre cas, le financement de l’année scoute.
Toutes ces expériences de débrouillardise et de détermination qu’ils acquièrent sont inestimables selon moi afin d’en faire des adultes responsables.
C’est gratifiant de participer à les faire grandir et faire continuer l’esprit scoute.


Fayçal Eric -RGA Moussaillons

Durant la matinée du 11 novembre les Farfadets, Moussaillons et Mousses ont réalisé une très belle vente de calendriers. Ces ventes sont primordiales parce qu'elles permettent de financer les formations des chefs durant toute l'année; ces derniers se forment sur l'encadrement de nous les jeunes et l'encadrement de la voile.

À l’occasion de Noël les scouts de Dumont D’Urville se sont rassemblés après la vente de calendriers le 11 novembre après-midi pour créer des décorations pour les paroissiens.

Avec l’aide des moussaillons, de quelques mousses et de quelques marins, d’une ambiance festive, de chocolat chaud et de chants de Noël.

Les scouts ont mis leurs créativités à l’épreuve pour produire de sublimes créations.

Comme les années précédentes une bonne atmosphère avec de l’amusement servent recréer l’esprit de Noël et seulement de la colle et de la peinture suffisent pour les scouts.

Ces créations dans le thème de Noël permettent de remercier les paroissiens de leurs soutiens durant cette année.

Lucie - Mousse