FC2 Week-end du 04-05/02

Publié le 5 février 2023 avec les mots-clés: Actualités

Dans l’optique de partir cet été au Sénégal, les Compagnons T2bis se sont formées à partir à l’étranger grâce à la Formation Compagnon 2ème temps, qui s’est déroulée à Igny. La formation s’est déroulé en plusieurs temps, sous forme de petits groupes, réparties dans différentes salles.

Le premier temps était destiné à la solidarité internationale. Cette solidarité s’établit sur 4 points importants : la progression personnelle, la vie d’équipe, aller à la rencontre et agir avec un partenaire. Notre action doit d’ailleurs s’inscrire dans une des 8 pistes d’actions compagnons. Ce premier a tout d’abord posé les bases de notre projet.

Le deuxième temps “Échangeons nos différences”, nous a permis d’appréhender les stéréotypes, qui pourraient entrainer des préjugés et donc une attitude négative à l’encontre de notre partenaire et des personnes que nous allons rencontrées sur place. Nous avons identifier ce qu’est l’ethnocentrisme (considérer que sa propre culture vaut mieux que celle des autres) ainsi que le volontourisme, et comment remédier à cela.

Dans un troisième temps qui s’est déroulé pendant la veillée, nous avons été mis en situation : nous avons participé à un faux rituel d’une fausse population, le but étant de voir notre réaction, et comprendre que l’on pourrait faire face à une situation similaire lors de notre projet.

Pour le quatrième temps, nous nous sommes inscrites chacune séparément dans un atelier : Lucrèce s’est inscrite à la gestion du conflit, Elisa à la gestion du budget et Louise à l’atelier de relation avec le partenaire.

Le cinquième temps nous a permis de préparer notre retour du projet. En effet, nous avons une mission de témoignage à accomplir après ce projet de solidarité internationale. Nous avons donc découvert quelle forme pourrait prendre notre témoignage, tel qu’un post sur les réseaux sociaux, une sensibilisation…

Enfin, dans le sixième et dernier temps consacré au travail d’équipe, nous avons pu faire le point de notre avancée sur notre projet, et établir une liste de choses à faire, ainsi qu’un planning. 

Cette formation nous a permis de nous rendre compte du sérieux et de l’investissement qu’était le projet de solidarité à l’international, et même si nous étions déjà consciente de cela, nous ressortons grandies de cette formation. Nous avons pu également nous ouvrir à d’autres équipes compagnons, et avons pu découvrir d’autres projets ambitieux.