Camp Farfadets - 13 au 17 juillet 2023

Publié le 18 juillet 2023 avec les mots-clés: Actualités

Mon premier camp d'été scout

En juillet 2023, j'ai eu la chance de vivre mon premier camp scout d'été chez les scouts marins Dumont D'Urville. Toute notre unité était là : 8 Farfadets de 6 et 8 ans, très motivés à camper 4 jours en autonomie, "comme des vrais scouts" comme dirait Jean. Il y avait aussi son frère Malo, Elisabeth et Rose, Jules A, Jules B et Paul, et des farfadultes : Christine qui a tout organisé, Chloé maman de Jules A., Benoît papa de Paul, et Virginie ma maman. 

Notre destination : l'océan bien sûr, à Pornic en Bretagne ! 

Un monsieur nous avait gentiment prêté un terrain tout à côté de la plage. C'était beau d'arriver là, et impressionnant à la fois, car il y avait juste une immense prairie fraîchement fauchée, un robinet d'eau à 300 mètres et pas d'électricité ! Très vite, nous avons été bien installés. 

D'abord, nous avons monté les tentes, parfois en recommençant en raison d'une faîtière à l'envers ou de piquets mélangés. C'était la première fois que nous devions nous débrouiller tous seuls, sans les moussaillons, les mousses et les autres "grands" du groupe DDU. Et nous avons très bien réussi ! Les farfadultes se sont donnés du mal aussi, pour bricoler une table (recyclée à partir d'un sommier) ou monter la "table à feu" pour cuisiner. Réchaud à gaz interdit chez les vrais scouts bien sûr ! 

Se réveiller avec l'odeur de feu de bois qui réchauffe le lait et le café des parents, c'était vraiment chouette ! Un soir, nous avons préparé tous ensemble un repas trappeur, cuit dans la braise, avec des pommes de terre et des chapatis (boules de farine fourrées au fromage et jambon). Délicieux mais rien ne vaut les chamallows chauds, piqués sur des bâtons en bois ! Un régal ! 

Après, c'était "corvée" de vaisselle, chacun son tour, en petit groupe. Attention à ne pas mélanger la vaisselle propre et la vaisselle sale. Il fallait nous organiser ! Et pour remplir les bassines ou boire, il y avait aussi la "corvée" d'eau, consistant à remplir au robinet des gros bidons et les ramener au camp en brouette. Seul, c'était trop lourd ; à trois farfadets, nous y sommes toujours arrivés. 

Et la voile alors ? Nous n'avons pas pu en faire car trop "petits" (n'importe quoi !), mais nous avons bien profité de la mer chaque jour. Nous avons pêché des crabes, des petits poissons et des mini-mini-crevettes à l'épuisette, nous avons sauté dans les vagues et nagé (pour ceux qui savaient), nous avons fait des châteaux et des piscines pour nos bateaux en bois, nous avons regardé les voiliers et les navires de pêche au port. 

Nous avions toujours nos uniformes de scouts marins quand nous nous déplacions, fiers comme tout, ou alors - quand toutes nos chemises vertes et nos marinières étaient mélangées ou mouillées -  des beaux tee-shirts floqués DDU par Christine. Elle est incroyable, Christine ! Tellement d'attentions pour nous.

Quand nous rentrions de la plage, il nous fallait du courage (et aux mamans !) pour nous doucher à l'eau froide, mais grâce au savon sous forme de mousse à raser de Christine, on bien rigolé à s'arroser et on était (presque) tout propre pour préparer la veillée. 

A 2 ou 3 farfadets, nous étions chargés d'animer ce temps de partage autour d'un feu chaque soir. D'abord, nous chantions : les 'hits" du camp ont été Santiano, Dans les prisons de Nantes, et le Petit âne gris. Puis spectacle ! Avec nos mascottes Tom et Prune et leurs nouveaux amis, une bretonne en chapeau et un policier, j'ai choisi avec Paul de monter un show de marionnettes ; les spectateurs ont bien ri. Rose, elle, a lu des contes bretons, comme une vraie dramaturge grecque. Au moment d'aller se coucher, nous avions un petit rituel : nous nous faisons le salut scout en chantant "Chut! Plus de bruit, c'est la ronde de nuit. En diligence, faisons silence. Marchons sans bruit, c'est la ronde de nuit." 

Nos tentes étaient tellement belles la nuit, décorées de guirlandes solaires qui brillaient. Nous n'avons pas eu froid ni peur. Nous dormions les 6 garçons farfadets ensemble dans une grande canadienne, Rose et Elisabeth dans une petite tente igloo au milieu, et les farfadultes dans une autre tente.

J'ai oublié de dire que le dimanche, nous avons été à la messe en l'église St Gilles (celui qui a été nourri par une biche). Comme à St Thomas d'Aquin, nous étions au 1er rang et avons dressé nos deux étendards : DDU et Farfadets. Il y avait d'autres SGDF dans l'église, mais nous avons dû les impressionner car ils n'ont pas porté leurs couleurs. La pluie, en sortant, nous a valu une bonne crêpe au chaud. Grâce au petit train de la ville, nous avons visité, un autre matin, toute la baie de Pornic avec son joli château. 

Apres 4 jours d'aventures, c'était déjà la fin. Nous avons bien nettoyé les tentes (pour les prochains), et chargé la voiture de Benoît à ras bords avec nos gros sacs et tout le matériel du camp. Nous avons écrit des cartes postales à Waleran, au Père Angeot et, en cachette, à Christine pour les remercier pour ce camp et cette année de farfadets si réussis.  Rose, Jean et Malo sont partis avec leurs grands-parents et nous sommes rentrés à Paris, en chantant "le monsieur en chemise". 

Victor (et sa maman 😀)