Week-end des chefs Scintille - pédagogie bleue - 11 au 13 novembre 2022

Publié le 13 novembre 2022 avec les mots-clés: Actualités

Le weekend xxl sur 3 jours : Scintille !

Ce weekend du 11-12-13 novembre a eu lieu un énorme rassemblement de tous les chefs et cheftaines scouts-guides à Jambville pour lancer la nouvelle pédagogie de la branche. C’était un weekend fort en intensité tant dans la formation que dans la convivialité avec plus de 1600 personnes réunies au même endroit.

A peine arrivé sur place, nous sommes répartis entre trois villages avec l’aide de logo sur des petits bracelets que l’on nous a remis à l’entrée : le village Carte, le village Boussole et le village Balise. Ensuite chaque couleur de bracelet correspondait à une « communauté » nouveau nom donné à la tribu qui désigne l’ensemble des enfants entre 11 et 14 ans d’une unité ainsi que leurs chefs. Edouard et moi-même étions répartis dans deux communautés différentes d’environ 40 chefs et cheftaines qui étaient ensuite sous-divisées en équipe de 8. L’objectif de toute cette organisation était de se retrouver en situation réelle (plusieurs équipes dans une seule communauté) comme on pourrait le faire ensuite avec nos jeunes.

Le vendredi commence par une cérémonie d’accueil dans un chapiteau de cirque géant qui sert aussi à l’hippodrome de Longchamp lors des Solidays. Musiques, chants, danses, tout y est pour nous embarquer dans l’ambiance du weekend. Une fois la cérémonie terminée nous allons visiter nos villages et commençons par des jeux brise-glace puis fabriquons deux drapeaux pour notre communauté. Nous avons ensuite installé notre « coin d’équipe » en fabriquant une table et des bancs avec perches et ficelles. C’est là où nous passerons tous nos repas du weekend en équipe à commencer par le goûter du vendredi.
S'enchaîne ensuite un programme chargé : temps spirituel, jeu de découverte de la nouvelle pédagogie, familiarisation avec le nouveau vocabulaire, les constellations, les nouveaux rôles dans les équipes, une veillée découverte du cadre symbolique avec « l’Odyssée »… bref tant de choses à découvrir dont il faudra parler aux jeunes ensuite.

La journée du samedi commence tôt, tout le weekend est rythmé comme en camp scout au niveau des horaires avec un lever à 7h30 puis petit déjeuner ; lancement de la journée dans le chapiteau puis grand jeu sur la progression personnelle des jeunes suivi d’un atelier sur les différentes constellations et d’un temps nature dans le grand parc de Jambville, il n’y a pas une minute à perdre. Le repas du samedi midi est excellent : tartiflette & salade verte. L’après-midi nous avons réfléchis en équipe à des Odyssées (qui correspondent aux thématiques et défis d’année) que nous pourrions proposer aux communautés de toute l’association des Scouts et Guides de France et le soir même à la veillée nous devions voter à l’aide d’objets provenant de la nature (cailloux, marron, noisette…) pour les projets qui nous plaisaient le plus, par jugement majoritaire. On s’est vraiment sentis partis prenante des décisions de choix de l'Odyssée à ce moment-là, même si ça ne doit pas être simple de faire un vote en prenant en compte l’avis de 1600 chefs et cheftaines !

Avant d'aller voter nous participons à un temps dédié en territoire avec notre AP (accompagnateur pédagogique) de Paris Sud Porte du Soleil, puis deux heures sont consacrées à des ateliers en autonomie où nous découvrons des techniques pour bien camper en hiver ou sous la neige, les idées de nouveaux jeux ou des outils pour animer des temps de parole avec les jeunes notamment. La veillée du samedi soir était très sympa, nous avons appris un nouveau chant pour la branche scouts-guides et la chorégraphie associée.

Le dimanche nous avons commencé la journée par ranger nos coins d'équipes, défaire les nœuds et ranger toutes les perches. Nous avions rendez-vous à 9h au chapiteau pour l’annonce du choix de l’Odyssée qui avait eu lieu la veille, ensuite nous avons participé à une messe animée par l’aumônier de la branche Scouts-Guides et enfin une clôture de rassemblement, toujours en danse et en musique. Nous avons ensuite pique-niqué et plié le tipi dans lequel la maîtrise Dumont d’Urville a dormi et nous sommes rentrés direction le local scout à Saint Thomas d’Aquin.

Un grand merci à tous les bénévoles et à toute l'équipe nationale Scouts-Guides qui ont permis l'organisation et la réalisation d'un tel évènement. Même si ce n’était pas de tout repos c’était génial de participer à un rassemblement de chefs et cheftaines de cette ampleur et grâce à cela nous avons fait pleins de rencontres, nous repartons avec une meilleure compréhension de la péda et pleins de nouvelles idées à faire vivre aux jeunes cette année !

Fanny - chef d'unité mousse